Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Référentiels métiers

Voici quelques référentiels sur nos métiers. Ils présentent en général un descriptif des fonctions liées au métier, les compétences nécessaires, les conditions ou l'environnement de travail, les savoirs et savoir-faire requis. Ils peuvent servir à s'informer sur les métiers mais sont utiles surtout pour la GPEC, la formation et le recrutement. Néanmoins c'est toujours intéressant à lire ... quand on y trouve un métier qui correspond peu ou prou à ce que l'on fait.

  • Le BiblioFil' : Référentiel de la filière bibliothèques réalisé en 2005 "avec le concours de représentants de l’ensemble de la profession, de l’inspection générale des bibliothèques, de directions d’administrations centrales du Ministère de l’éducation nationale, de l ‘enseignement supérieur et de la recherche et du Ministère de la culture et de la communication. Il est destiné aux agents des corps de la filière bibliothèque. Il a été conçu en tenant compte de la diversité des lieux d’exercice : établissements d’enseignement supérieur et de recherche, établissements relevant du ministère chargé de la culture (BNF, BPI), bibliothèques municipales classées, ou encore services documentaires d’autres ministères…". Il passe au crible 8 métiers : Directeur de Bibliothèque, Directeur de Département, Expert, Chargé de Mission, Responsable Documentaire, Médiateur Documentaire, Responsable d'une équipe d'agents des bibliothèques, Agent des bibliothèques.

  • La base Référens : Référentiel des Emplois-type de l'Enseignement Supérieur. Cette base, classe les emplois-type par Branche d'Activité Professionnelle. Celle qui nous concerne est la BAP F : Documentation-Edition-Communication, qui comprend 41 emplois-type dont : Responsable de ressources documentaires, Ingénieur en Bibliothéconomie, Documentaliste, Bibliothéconomiste, Assistant de Bibliothèque et de Documentation, Technicien de Bibliothèque, Manutentionnaire de Bibliothèque ou de documentation, Aide de Bibliothèque. Cette base sert notammnt pour les concours ITRF de l'Education Nationale et les concours ITA de la Recherche (voir aussi le répertoire des métiers ITA propre au CNRS mais calqué sur Référens)

  • Le RIME : Répertoire Interministériel des Métiers de l'Etat, impressionnant pavé de 559 pages, on y trouve pour nos métiers : Responsable de l'accueil des publics et de la surveillance dans un établissement patrimonial, Chargé de l'accueil des publics et de la surveillance dans un établissement patrimonial, Responsable du développement des publics et de l'action culturelle dans un établissement patrimonial, Chargé du développement des publics et de l'action culturelle dans un établissement patrimonial, Responsable d'un service ou d'un établissement patrimonial, Chargé de collections ou de fonds patrimoniaux, Magasinier d'archives ou de bibliothèque, Responsable expert d'un discipline culturelle, Responsable de ressources documentaires et éditoriales, Gestionnaire de ressources documentaires et éditoriales.

  • Le répertoire des métiers de la Fonction Publique Territoriale : il a la particularité de présenter les métiers également sous forme de vidéos. On y trouve : Directeur de Bibliothèque, Bibliothécaire, Documentaliste, Agent de Bibliothèque, Directeur d'établissement patrimonial, Médiateur culturel, Agent d'accueil et de surveillance du Patrimoine. Sur chaque fiche métier on trouve notamment la correspondance avec les concours de la FPT filière culturelle (sachant que certains documentalistes de la FPT sont rédacteurs territoriaux ou agents administratifs). Sur le site du CNFPT on trouve aussi des études de l'observatoire métier comme "Conservateur des Bibliothèques" , "Les conservateurs du Patrimoine" (Etudes Nationales, Novembre 2006), Baromètre Bibliothèques et Centres Documentaires et Baromètre Culture Patrimoine (mars 2006), ainsi que des études par régions.

  • Ministère de l'Agriculture : comme au Ministère de l'Education Nationale, on trouve une BAP F avec les métiers suivants : Responsable de bibliothèque et de documentation, Bibliothécaire documentaliste, Assistant Ingénieur de Bibliothèque et de Documentation, Technicien de bibliothèque et de documentation, Adjoint technique de bibliothèque et de documentation, Agent de bibliothèque et de Documentation. Ces métiers sont liés aux concours sur le site du Ministère.

  • Le ROME : oui, bon je sais, pas très en phase avec la réalité terrain de nos métiers...un seul code ROME, 32214 "Spécialiste de la Gestion de l'information"

  • Les référentiels réalisés par l'ADBS : plus intéressants. Sur le site de l'ADBS, on peut trouver un panorama des métiers, une cartographie des métiers de l'Intelligence économique, l'Euroréférentiel ID, et le référentiel des métiers-types de 2001.(Plus de 19 métiers-type et 50 dénominations d'emplois, je ne vous les cite pas tous...)

  • Nomenclature PCS Insee: On y trouve les Bibliothécaires, archivistes, conservateurs et autres cadres du patrimoine (fonction publique) et les cadres de la documentation et de l'archivage. Bof...

Vous en connaissez d'autres qui sont accessibles en ligne ?

 

UpDate : envoyé par Dalb : Il faut poursuivre le tour des collègues :

- les archives d'entreprises (http://www.archivistes.org/article.php3?id_article=17) et comme le dit Henri Zuber, "Le référentiel a été largement présenté à l’étranger". C'est sûr, que personne n'est vraiment au courant !

- Les CDI. Et là, encore plus fort : le référentiel n'est pas en ligne ! (apparemement) mais à la vente, avec le numéro de mars 2006 de la revue de la Fadben. Référentiel métier. Médiadoc, 2006, mars, p. 2-17.(9€50) Fédération des enseignants documentalistes de l'Education Nationale. Groupe de travail référentiel A suivre. Dalb

Lien permanent Catégories : Métier 3 commentaires

Commentaires

  • très intéressant! faudrait faire un copier coller dans Bibliopédia à la rubrique métier. Voilà en tout cas des réponses officielles au serpent de mer : qu'est-ce qu'un bibliothécaire?

    au fait ya aussi ce dossier du bbf sur les métiers: http://bbf.enssib.fr/sdx/BBF/frontoffice/2005/05/sommaire.xsp?#MenusurRubrique1

  • et voici le lien vers un référentiel métier dans le milieu hospitalier :

    http://www.ascodocpsy.org/article.php3?id_article=52

  • Trop fort !
    J'ai peut-être une chance de trouver un boulot, si j'arrive à tout retenir pour les entretiens !! :-)
    Merci.

Les commentaires sont fermés.