Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Web et ontologies

    Christophe Ducamp (merci Christophe pour ce gros travail !), sur Elanceur a traduit en français l'article de Clay Shirky "Ontology is overrated". Cet article est excellent. Il aborde de nombreux points de réflexion autour des classifications bibliothéconomiques, thésaurus, ontologies et systèmes de classement du Web. Et avec humour (que Christophe arrive à retranscrire). Je vous en conseille vivement la lecture, qui (malgré le thème un peu rébarbatif pour certains) est très agréable.

    Mais si j'en ai apprécié la lecture, je ne suis pas toujours d'accord avec ce qu'il avance : tout d'abord, si les exemples qu'il choisit pour illustrer ses propos sur les classifications sont certes marrants et probants, il n'utilise que ce qui sert à étayer sa thèse, et c'est un peu facile et réducteur. Les classifications à facettes sont un peu absentes de sa démonstration... Le monde des classifications bibliothéconomiques ne se réduit pas à une classe de Dewey. Ensuite, il confond (volontairement, j'en suis sûre et avec beaucoup de mauvaise foi), les fonctions des classifications et les objets qu'elles classent. Enfin, il réduit de manière caricaturale le rôle des thésaurus et l'usage que nous pouvons en faire.

    A la fin de son article, il aborde l'organisation du Web et le tagging. On ne peut qu'être convaincu par un certain nombre de ses arguments. Mais il me semble, qu'en 2006, il est un peu tôt pour considérer que les choix importants sont déjà faits. Il y a beaucoup de réflexions en cours, sur des pistes variées, et à mon avis tout est encore à inventer.

    (Vu sur CopKm)

    Lien permanent Catégories : Web 2 commentaires
  • Les 100 idées d'Aref

    Aref l'a dit, Aref l'a fait ! son White Paper "100 idées pour utiliser RSS" est prêt. Il n'y a plus qu'à le télécharger sur son blog. Je n'ai pas encore visité tous les liens qu'il propose, mais ça me semble très riche.

    Lien permanent Catégories : Flux RSS 0 commentaire
  • Collectivités territoriales, marchés publics et RSS

    J'ai fait un petit tour de France des collectivités territoriales et locales qui proposent un fils rss pour leurs marchés publics...le moins que l'on puisse dire c'est "peut mieux faire" !!!

    • Les Conseils Régionaux : rien de rien. Sauf pour le Limousin qui propose un fil sur la page d'accueil de ses marchés, mais pas pour les appels d'offre en direct. Carton rouge pour les CR !! Trois autres proposent le RSS mais seulement pour les rubriques d'actualités : Picardie, Pays de Loire et Guyane. Il faut dire que presque tous ont choisi la plateforme Atexo pour leur dématérialisation. Alors Atexo, à quand le RSS ??
    • Les Conseils Généraux : les Yvelines pour les appels d'offre et le Cher pour les informations. Pas terrible non plus...
    • Les mairies, alors là, il y en a tellement que je ne peux en faire la liste. Mais vous en trouverez pas mal ici, avec en prime des hopitaux, communautés d'agglomération, associations de maires, syndicats d'agglo et Centres de gestion de le Fonction Publique Territoriale. Bravo pour les villes !
    • Pour rappel les fils RSS:
    Lien permanent Catégories : Flux RSS 1 commentaire
  • Quels usages du RSS pour documentalistes ? (2)

    Pour faire suite à mon précédent billet:

     Les usages du RSS pour diffuser l'information:

    • Proposer des services supplémentaires sur le site de la bibliothèque:
      • Donner des informations sur l'actualité (comme à la BU de Médecine de Nice), ou les nouveautés comme à la Bibliothèque Publique de Minéapolis.
      • Pour gérer ses prêts : et donner aux lecteurs la possibilité de s'auto-sermoner pour leurs retards.
      • Pour faciliter la recherche dans tous les outils du site comme à la bibliothèque Hennepin.
    • Pour réaliser des produits documentaires d'un nouveau style :
      • Un genre de dossier documentaire alimenté par des fils RSS comme au Ceped
      • Un répertoire de fils (et non plus répertoire de liens) comme celui d'Alain Azardo
      • Une liste des nouveautés que le lecteur se crée lui-même en fonction de ses centres d'intérêts comme à la Bibliothèque de l'Université Jean Moulin. C'est tout de même plus sympa que la liste des acquisitions du mois, de 50 pages sous pdf, non ?? ou encore plus détaillé en Alabama
      • Utiliser la liste des RSS, pour faire aussi le bulletin de sommaires,  à la bibliothèque de l'université du Saskatchewan: non seulement vous avez la liste de tous les fils RSS de revues spécialisées, mais si vous cliquez sur la revue, vous accédez au sommaire en ligne.

    Et il en existe certainement encore des tas d'autres exemples. Vous avez une utilisation originale du RSS dans votre bibliothèque ? n'hésitez pas à en faire part !

    Lien permanent Catégories : Flux RSS 2 commentaires
  • Quels usages du RSS pour documentalistes ? (1)

    Les fils RSS dont j'ai déjà parlé précédemment ici et ici, peuvent servir à beaucoup d'usages très différents pour les documentalistes et bibliothécaires :

    Pour recevoir l'information tout d'abord:

    • le tout premier usage c'est d'abord s'informer, récupérer les news pour une surveillance plus facile de la presse. A voir notamment sur Baiona, le blog de Moris Dia la liste des tous les journaux de la PQN qui disposent d'un fil RSS.
    • ensuite, surveiller les parutions pour sa politique d'acquisition :
      • les sorties des éditeurs : quelques uns proposent leur fils RSS par thématique, même s'ils ne sont pas assez nombreux. Voir à ce sujet le billet de Marlène.
      • les parutions des revues électroniques : de plus en plus proposent un fil, voire des fils thématiques assez bien sélectionnés. Les grands de la presse nationale bien sûr mais aussi tous les journaux spécialisés comme le Oxford Journal par exemple.
      • et bien entendu les librairies en lignes, comme amazon, etc.
    • enfin, faire de la veille :
      • une veille informative, en surveillant les blogs des professionnels qui nous intéressent, les sites des revues spécialisées (voir une liste assez complète ici)
      • une veille technologique. La référence ici est le blog d'Aref, Vtech. Vous y trouverez quantité de billets sur la question, et notamment dans sa rubrique "veille".
      • une veille sur les brevets sur le site free patents online.
      • une veille sur les appels d'offres des marchés public, qui petit à petit s'ouvrent aux fils RSS. Sur le site e-marchés publics ou des sites plus spécialisés d'établissements comme le Musée d'Orsay, ou certaines collectivités locales.

    Les fils RSS peuvent aussi servir aux documentalistes à diffuser de l'information et à mettre en place de nouveaux types de produits et services documentaires...cela fera l'objet du prochain billet !

     

    Lien permanent Catégories : Flux RSS 2 commentaires
  • Blogs des professionnels

    Aujourd'hui a lieu la journée d'étude consacrée aux technologies du numérique dans les bibliothèques à l'Enssib. A l'occasion de cette manifestation un blog (e-bibliothèques) a été créé il y a quelques jours (tiens un blog autour d'une manifestation, ça aussi c'est une idée). La table ronde de cet après midi est consacrée aux blogs de professionnels, et un longue synthèse fort intéressante est à télécharger sur e-bibliothèques.

    Lien permanent Catégories : Blog 0 commentaire
  • Blogging libraries Wiki

    Amanda, sur son blog avait au départ créé une liste des bibliothèques qui bloguent, puis elle a décidé de la transformer en Wiki pour que tout un chacun puisse la compléter (page d'explications ici). C'est un peu dans l'esprit du wiki de B&C dont je parlais mercredi dernier, et je vais, de ce pas, rajouter cette adresse sur Bibliopédia !

    Lien permanent Catégories : Wikis 0 commentaire
  • Le wiki des documentalistes et bibliothécaires

    Bruit et chuchotements l'a annoncé, B&C l'a fait ! Bibliopédia est prêt à être complété. Ami(e)s documentalistes, ami(e)s bibliothécaires, vous voulez participer à un wiki sur les meilleures ressources et les meilleures pratiques en Bibliothèques et Centres de documentation ? alors rejoignez Bibliopédia !

    Lien permanent Catégories : Wikis 0 commentaire
  • Séren-dépité !

    William Mac Keen a commis un article fort intéressant à lire sur le site du St Petersburg Times, à propos de la sérendipité, intitulé The endangered joy of Serendipity, ou, (je traduis du mieux que je le peux :) "le monde moderne rend plus difficile à trouver ce que tu ne sais pas que tu cherches".

    En bref, il raconte une expérience avec ses étudiants dont je cite un extrait : In my freshman class at the University of Florida, I require the 240 students to subscribe to the New York Times Monday through Friday. I haven't even finished announcing this in class the first day, when the hands shoot up. "Can't we just read it online?" they ask, the duh? implicit. "No," I say and the eyes roll. They think I'm some mossback who hasn't embraced new media. "Why not?" Challenging, surly, chips on the shoulders. "Because then you would only find what you're looking for."

    Et il explique ensuite son point de vue, à savoir que les technologies modernes (i.e. Internet, le web 2.0, les fils RSS et tout ça) diminueraient la sérendipité parce qu'on ne va plus y trouver que ce que l'on y cherche. Je pense exactement le contraire, à condition bien sûr de prendre le temps de butiner mais ma sérendipité a réellement augmenté avec Internet, surtout avec le phénomène blog et rss. De blogs en blogs, au hasard des clics, je trouve de plus en plus d'infos pertinentes que je ne cherchais pas...et ça ne m'empêche pas de toujours feuilleter des magazines !

    Mais il est vrai, et en ce sens Mac Keen a raison, que tout ça au fond n'est pas un problème d'outil, de technologie mais de démarche... et je le cite à nouveau pour nous mettre d'accord :  (...) But we cannot blame technology. I've met this enemy, and it is us. We forget: We invented this stuff. We must lead technology, not allow technology to lead us. (...). We must relearn how to be human, to start again as we did as children - learning through awkward and bungling discovery

    Pour ceux qui en veulent plus : Ken Varnum, sur son blog commente également cet article.

    Lien permanent Catégories : Web 0 commentaire
  • Catalogage et blog

    Sur le très bon Guide des Egarés, de Olivier Le Deuff, un article fort intéressant qui montre les usages potentiels des blogs pour le catalogage.

    Lien permanent Catégories : Blog 2 commentaires