Christophe Ducamp (merci Christophe pour ce gros travail !), sur Elanceur a traduit en français l'article de Clay Shirky "Ontology is overrated". Cet article est excellent. Il aborde de nombreux points de réflexion autour des classifications bibliothéconomiques, thésaurus, ontologies et systèmes de classement du Web. Et avec humour (que Christophe arrive à retranscrire). Je vous en conseille vivement la lecture, qui (malgré le thème un peu rébarbatif pour certains) est très agréable.
Mais si j'en ai apprécié la lecture, je ne suis pas toujours d'accord avec ce qu'il avance : tout d'abord, si les exemples qu'il choisit pour illustrer ses propos sur les classifications sont certes marrants et probants, il n'utilise que ce qui sert à étayer sa thèse, et c'est un peu facile et réducteur. Les classifications à facettes sont un peu absentes de sa démonstration... Le monde des classifications bibliothéconomiques ne se réduit pas à une classe de Dewey. Ensuite, il confond (volontairement, j'en suis sûre et avec beaucoup de mauvaise foi), les fonctions des classifications et les objets qu'elles classent. Enfin, il réduit de manière caricaturale le rôle des thésaurus et l'usage que nous pouvons en faire.
A la fin de son article, il aborde l'organisation du Web et le tagging. On ne peut qu'être convaincu par un certain nombre de ses arguments. Mais il me semble, qu'en 2006, il est un peu tôt pour considérer que les choix importants sont déjà faits. Il y a beaucoup de réflexions en cours, sur des pistes variées, et à mon avis tout est encore à inventer.
(Vu sur CopKm)