Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Pour capitaliser sur les bonnes pratiques

    Un Wiki très intéressant : Library Success : a Best Practices Wiki. Où les bibliothécaires rassemblent sur un wiki leurs "meilleures pratiques". Voici le début de l'introduction : "Welcome to Library Success: A Best Practices Wiki. This wiki was created to be a one-stop-shop for great ideas and information for all types of librarians. All over the world, librarians are developing successful programs and doing innovative things with technology that no one outside of their library knows about. There are lots of great blogs out there sharing information about the profession, but there is no one place where all of this information is collected and organized. " Je n'ai pas encore parcouru toutes les pages, mais ça me semble très riche.

    Lien permanent Catégories : Wikis 0 commentaire
  • A blog directory

    Une initiative intéressante de l'Université du "Western Ontario" : un répertoire de tous les blogs tenus par quelqu'un de l'université : blogs de projets, blogs de professeurs, d'étudiants, professionnels ou privés. Sur la page d'accueil, vous trouvez également le nuage de tags de ces blogs, qui donne un aperçu assez marrant de leur contenu ! Et comme c'est une université "2.0", il y a aussi les photoblogs, les podcasts et les fils RSS. Trop top la Western Ontario University !!

    Lien permanent Catégories : Blog 0 commentaire
  • Blogging libraries

    Sur  Blogwithoutalibrary, le recensement très complet (même s'il n'est pas exhaustif) de bibliothèques américaines qui bloguent. Bibliothèques publiques, académiques, scolaires, spécialisées, une vraie mine de blogs. De quoi naviguer au gré des expériences et trouver des idées intéressantes d'usages des blogs pour les bibliothèques et centres de documentation.

    Lien permanent Catégories : Blog 0 commentaire
  • Printemps

    Et oui, c'est le printemps. Pour fêter ça, et pour aider le soleil, qui a bien du mal à venir réchauffer la partie Nord de la France, Klog change de couleur !

    Lien permanent Catégories : Perso 0 commentaire
  • Sur les moteurs et pour les curieux...bis

    Pour compléter le billet de BlogOkat sur SearchEngines Matrix, je signale que tout le monde peut s'inscrire sur ce site en tant qu'utilisateur et participer aux forums de discussions. Des sujets sur les moteurs, mais aussi sur la méthodologie de recherche. Il est également possible de se tenir au courant de l'actualité du site via un fil RSS.

    La grille de comparaison des moteurs repose pour le moment sur 95 critères (mais il pourra y en avoir plus dans l'avenir). Il est néanmoins possible de ne sélectionner que les critères qui vous intéressent en cliquant sur le petit drapeau à gauche de chaque critère.

    Lien permanent Catégories : Web 0 commentaire
  • Blogs et documentalistes

    Le mémoire de maîtrise de Angelina Garreau intitulé "Les blogs entre outil de publication et espace de communication. Un nouvel outil pour les professionnels de la documentation" est en ligne. Bonne lecture !

    Lien permanent Catégories : Blog 2 commentaires
  • BNE suite

    Un dossier très complet sur la Bibliothèque Numérique Européenne sur le Blog Formats Ouverts. On y trouve tout ! la chronologie, les communiqués de presse officiels et les discours, les billets du blog sur le sujet, les articles de presse. Bref Tout.

    Les auteurs : Thierry Stoehr et Sylvain Lhuillier.

    Lien permanent Catégories : Bibliothèques numériques 0 commentaire
  • Wikio, c'est pour quand ???

    Vous avez peut être entendu parler du projet Wikio, dont on attend toujours la mise en route. Prévue pour fin février, il semble qu'elle ait pris du retard...

    Il s'agit d'un moteur de recherche d'actualités Web 2.0. Selon son auteur (Pierre Chappaz, co-fondateur de Kelkoo)une formule nouvelle par rapport à ce qui peut déjà exister (du type Google news, Topix ou autres), parce que ce moteur devrait répertorier et agréger plus de 10 000 sources d'informations en langue française.

    Alors en quoi est-ce innovant et intéressant pour nous documentalistes ? Voici quelques éléments glanés sur le blog de Pierre Chappaz, où l'on peut se tenir au courant du projet, et en lisant des interviews données sur le Journal du Net ou sur Vnunet :

    • Le moteur utilise - bien sûr- le RSS, pour les sites qui en proposent ou une technologie de développement de RSS pour ceux qui n'en ont pas.
    • L'intérêt et l'enrichissement du moteur est lié à une forte interactivité avec les internautes. Ben oui, sinon, ce ne serait pas du Web 2.0...
    • Un gros travail de tri et d'organisation des sources, indispensable pour que les internautes s'y retrouvent. Et qui s'occupe de la sélection, de l'évaluation, de l'indexation et de la catégorisation des sources??? et bien oui, une équipe de documentalistes...
    • Un résultat qui sera présenté sous la forme de titre, chapeau et lien vers l'article.
    • Un esprit de Wiki, d'où son nom.

    Concilier la puissance d'un moteur de recherche, et la pertinence du travail des documentalistes en même temps, ça me semble une excellente chose - Concilier le partage et la collaboration entre les internautes, et le tri et la sélection nécessaire, et le respect du droit de l'information, ça me semble bien difficile, mais j'imagine qu'ils ont du trouver une solution ? - Bénéficier d'un moteur très complet en terme de sources couvertes et pertinent en terme de résultats, ça me semble très attrayant en tant que documentaliste.

    Bref, alors c'est pour quand ???

    Lien permanent Catégories : Web 2 commentaires
  • La Bibliothèque Numérique Européenne

    Un article du Journal du net  du 09/03/2006 fait le point sur la programmation de la BNE :

    • ce projet se détache petit à petit de l'initiative française, qui reste cependant "source d'inspiration"..., notamment sur le financement qui devrait être uniquement public pour le projet européen (alors que le projet français prévoit des partenariats avec les éditeurs)
    • première étape : s'assurer de la collaboration de toutes les Bibliothèques Nationales de l'UE
    • deuxième étape : un accès par portail à tous les documents écrits, visuels et sonores numérisés par les BN à l'horizon 2008
    • troisième étape : extension du projet à d'autres bibliothèques (de musées, etc.). Objectif à terme : 6 millions de documents accessibles.
    • une question reste en suspens pour le moment, d'actualité ces jours-ci en France : les droits d'auteurs !!

    Il ne faut pas oublier pour autant ce qui existe déjà : The European Library, et pour en savoir plus : le site de l'Union Européenne sur le projet "I2010 Digital Libraries", et la réponse française de la BNF à la consultation lancée dans les différents Etats Membres sur le projet.

     

    Lien permanent Catégories : Bibliothèques numériques 1 commentaire
  • Numériser, gérer et publier ses contenus

    Plusieurs articles intéressants du Journal du Net ont été réunis dans un dossier documentaire électronique sous le titre "Numériser, gérer et publier ses contenus". Au programme: la GED, les logiciels de gestion des connaissances et de travail collaboratif, la gestion de contenus en open source, etc.

     

    Lien permanent Catégories : Diffusion de l'info 0 commentaire