C'est une vidéo très simple et très claire (et dans un anglais très abordable) réalisé par réalisée par Melih Bilgil
History of the Internet from PICOL on Vimeo.
Vu chez 2803
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
C'est une vidéo très simple et très claire (et dans un anglais très abordable) réalisé par réalisée par Melih Bilgil
History of the Internet from PICOL on Vimeo.
Vu chez 2803
J'ai le grand honneur d'avoir reçu en cadeau un dessin spécial de Chapeau Péruvien pour les 3 ans de Klog
Tout illustré du contenu de mes cours...
Décidémment le 13 février a été une journée trop moumoutte !
Merci Marie, je suis très touchée.
Klog a trois ans aujourd'hui ! c'est fou ce que le temps passe vite.
Ai-je atteint une vitesse de croisière ? je ne sais pas...mais il est vrai que ce blog est devenu pour moi un outil au quotidien. Outil de capitalisation d'abord, des infos que j'ai envie de conserver et de réutiliser par la suite. Outil de partage ensuite, avec tous les bib-docs intéressés par les mêmes sujets que moi. Outil de communication aussi, et de "social network" sans aucun doute.
Depuis 3 ans, 392 billets, pas mal environ un tous les 3/4 jours finalement... et 354 commentaires, (bof, pas bavard le lecteur - mais pas mal de mails reçus aussi). Une nette domination des Firefox-istes sur les Explorer-iens.
Une fréquentation en hausse constante. Deux pics de consultations quotidiens : 11h et 16h. Pause-café quoi !
A lire sur le New York Times cet article intitulé "Google et Amazon to put more books on cellphones" - soit "Google et Amazon vont proposer plus de livres pour téléphones mobiles."
Pour Google c'est 1,5 millions de livres du domaine public qui seront accessibles sur iPhone et GooglePhone. Et pour Amazon, c'est le projet de rendre accessibles tous les titres de ebooks pour Kindle sur mobiles. L'offre serait donc différente puisqu'il s'agit là de livres sous droits.
“This is our first step, but it is an important step”...tu l'as dit Goofi !
"But just as camera phones have not replaced digital cameras, smartphones are not likely to replace dedicated e-book readers like the Kindle or the Reader from Sony, analysts said. These specialized devices have screens about the size of a paperback book and use a technology that does not require backlighting, which makes them easier to read in most light conditions. They also have longer battery life"
Oui, et bien je n'en suis pas du tout certaine...les pratiques et usages des digital natives évoluent très vite - et ce ne sont pas les nôtres... Il n'y a qu'à regarder les vidéos de Michael Wesch pour s'en convaincre, et j'en suis le témoin régulièrement quand je rencontre des étudiants de l'IUT, ou quand je vois mes propres enfants. C'est bien sur leur mobile qu'ils passent le plus de temps et au final qu'ils écrivent et qu'ils lisent le plus. Je ne suis pas visionnaire, je ne sais pas de quoi l'avenir sera fait, mais c'est une tendance qu'on ne peut pas ignorer. Trop souvent nous regardons par le petit bout de la lorgnette de nos propres usages.
Je n'ai pas pu être à la Table Ronde à Boulogne lundi dernier, et je le regrette. (En attendant la vidéo, il y a quelques comptes rendu ici et là). Mais pendant que les professionnels de la chaîne du livre discutent et pinaillent en France - même si l'on pense que c'est du n'importe quoi..., ailleurs, ils avancent.
Et si l'on ne se dépêche pas, dans 10 ans, la seule "librairie" "culturelle" (j'ai bien mis des guillements hein) sur laquelle on achètera livres papier (pour les uns) et ebooks (pour les autres) ce sera Amazon, et pour le reste, la lecture sera devenu un produit marchand tout à fait comme les autres, inclus dans un forfait de mobile, ou de connexion Internet, ou pourquoi pas, pour 3 paquets de pâtes achetés, un livre gratuit en plus ?
"L'exception culturelle" française, les autres pays du monde s'en fichent (allez sauf les belges peut être ?), les professionnels de la chaîne du livre français oublient un peu facilement le contexte international, et à trop attendre avant d'agir - et se concentrer sur le marché d'aujourd'hui (presque déjà celui d'hier) et ne pas anticiper (c'est un peu le principe de base d'un bon veilleur) sur les marchés futurs, ils seront avalés par de plus gros poissons.
Bon c'est pas le tout faut que j'aille changer de téléphone mobile moi pour tester ça...
Sylvie a attiré mon attention sur ce billet de Jean Claude Brochard, sur son chouette blog Bibliothécaire =Public : "Le prêt de bibliothécaires quand est-ce qu'on s'y met ? ".
En voici quelques extraits :
"Si l'on considère également que les bibliothécaires sont des professionnels de l'information, parfaitement à même de la traquer, de la traiter, de l'évaluer, de la mettre en forme et de la diffuser, alors on est en droit de regretter que trop souvent les bibliothécaires mettent en avant uniquement leurs collections, confinent leur propre rôle à la gestion de ces collections et oublient trop souvent que leurs compétences professionnelles pourraient directement être utiles à leur public dans sa recherche d'information"
"on mettrait en avant les compétences des bibliothécaires à la disposition des usagers tout en renversant la communication auprès du public en mettant en avant la fourniture d'un service d'information"
"Un prêt de bibliothécaire ce serait, dans un cadre fixé par une charte, une liberté donnée à l'usager pour fixer le programme d'un entretien documentaire : faire une recherche, trier des informations, les mettre en forme, savoir utiliser un logiciel, faire le point des connaissances sur un sujet, créer un blog, s'inscrire à un service d'information, faire des démarches en ligne..."
Mais, ciel, mon bibliothécaire deviendrait-il un documentaliste ?
"Etre utile au public dans sa recherche d'information" ? : oui c'est bien une mission des documentalistes. "Traquer, traiter, évaluer, mettre en forme, diffuser l'information" ? : oui c'est bien le coeur du métier de documentaliste. "La fourniture d'un service d'information" ? : oui c'est bien l'objectif des documentalistes.
L'orientation vers le public (ou les usagers, ou utilisateurs, ou lecteurs, ou collègues ou clients - "patrons" en anglais pour les librarians), l'attention portée à leurs besoins, attentes, pratiques, usages, et le souci constant d'y répondre et/ou de les anticiper, c'est aussi le coeur du métier de documentaliste. Et si les bibliothécaires se mettent tous à penser comme Jean Claude, alors, ne serait-ce pas là la reconnaissance d'une réelle convergence et proximité entre ces métiers - parfois par le passé un peu frères ennemis ?
J'ai exercé les fonctions d'archiviste ET de bibliothécaire (en BU) ET de documentaliste ET de veilleur (ET de consultante aujourd'hui)...et j'ai bien le sentiment d'avoir mené une carrière tout à fait cohérente et exercé un seul et même métier : professionnelle de l'information.
Bon, au final, ce n'est pas très étonnant une telle réflexion de la part de quelqu'un qui a nommé son blog "Bibliothèque = Public"...
Allez, au fond nous sommes inséparables...
Pour faciliter la compréhension par les étudiants de DUT des trois caractéristiques du document électronique vu par Roger Pedauque je l'ai transformé en schéma heuristique ci dessous :
Cliquez dessus pour agrandir.
C'est à la BU de l'Université de Queensland.
Plus d'info sur Tame the WebTotalement hors sujet mais très réjouissant : Miss Platnum.
I enjoy eating...
C'est chez Brian, le Ubiquitous Librarian himself et c'est à propos de l'intégration de la bibliothèque dans une iPhone App. En plus il y a des photos et c'est un très beau design...