Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Dimanche c'est détente : footing à facettes

    En bonne prof je suis toujours prête à payer (pédagogiquement) de ma personne pour une démonstration. Leçon d'aujourd'hui pour illustrer les cours sur les langages documentaires : le footing à facettes.

    • facette statistique : 11 km, 70 mn, 0 animaux, plusieurs dizaines d'humains
    • facette sociologique : bobos, sportifs, familles, écolos, égarés
    • facette transports : pieds, chevaux, vélos, quads
    • facette bucolique : frondaisons, soleil, jacinthes sauvages
    • facette playlist : Wayne Beckford (Go Mama), Dirk Powell, David Bowie, Joe Cocker, Alain Souchon, Jacques Higelin, Yan Tiersen

    Et comme c'est quand même un blog sérieux ici (si) ...suite de la leçon sur le web : Ranganathan, le père de la classification à facettes, et Petite Histoire des Classifications chez Figoblog.

    Ceci dit, Dimanche c'est détente et j'aurais pu ajouter facette nana (belles jambes musclées, torses poilus...), facette fanfaronne (facile, même pas mal, même pas essoufflée, bientôt le marathon et même Iron(wo)man). Mais bon, non, y'a des étudiants qui lisent ce blog tout de même !

     

    Lien permanent Catégories : Langage documentaire, Perso 0 commentaire
  • Propriété Intellectuelle à la BU du Havre

    « La propriété intellectuelle ou le vol ! »

    Rencontre avec Guilhem Fabre, auteur de l’ouvrage Propriété intellectuelle, contrefaçon et innovation, PURH, 2009
    Rencontre animée par Béatrice Bourdelois, professeur de droit à l'Université du Havre.

    ATT00235.jpg« La propriété intellectuelle ou le vol ! » : tels semblent être les termes du débat faisant rage autour de la contrefaçon de marques, de produits de luxe et de médicaments, ou du piratage de la musique, des films et des logiciels.

    En se basant sur des enquêtes de terrain et un suivi des analyses internationales, l’auteur démonte ces fausses évidences en montrant comment le régime actuel de la propriété intellectuelle est devenu un outil d’accumulation au profit de sociétés transnationales produisant ou sous-traitant des biens aisément duplicables.

    Lors de cette rencontre, l’auteur viendra donc nous exposer les rapports entre propriété intellectuelle, contrefaçon et innovation dans les domaines des marques, de l’innovation technologique, de l’audiovisuel et des logiciels.

    Jeudi  22 avril 2010 – 19h30
    Entrée libre
    Bibliothèque universitaire
    25 rue Philippe Lebon – 76600 Le Havre
    Renseignements : 02 32 74 44 33

    Lien permanent Catégories : Droit de l'information 2 commentaires
  • Ras le bol (un peu !)

    Ce billet pour exprimer mon agacement. Mon agacement envers les anti trucs et les pros machins (remplacer "trucs" et "machins" au choix par Apple, PC, Logiciels libres, propriétaires, viande, sucre, tri sélectif, etc.).

    J'ai un iPhone, mais aussi un PC et un portable. J'utilise des logiciels libres (en gestion doc, en CMS, en bureautique,etc.), mais aussi des logiciels propriétaires. Je navigue avec Firefox, mais aussi avec IE, Safari ou Chrome. J'utilise Google mais aussi d'autres moteurs. Je lis des livres électroniques, mais j'aime aussi les livres papier. Je cuisine au beurre mais aussi à l'huile.

    conan.jpgBref, marre de ceux qui veulent rester dans un seul monde, une seule tribu. J'ai envie d'être libre de tester, d'expérimenter, de m'approprier les outils en fonction des usages que j'en ai (tiens je parle comme une documentaliste moi !). Et ces usages peuvent varier, au cours du temps, en fonction de mes activités professionnelles ou personnelles. Et mes goûts peuvent changer aussi. (Et j'ai le droit de changer d'avis, m'enfin !)

    Sans compter la curiosité et le plaisir de la découverte toujours renouvelés !

    C'est pratique, c'est utile, je m'en sers ? (et en plus si ça se trouve c'est ergonomique, joli, rose ?) alors j'adopte ! je ne m'en sers plus, c'est dépassé, je n'en ai plus l'usage ? et bien, je change !

    Alors oui, je suis fan de mon iPhone, mais je me réserve le droit de changer de téléphone si j'en trouve un autre encore mieux. Oui je vais tester l'iPad mais je ne suis pas certaine d'en avoir l'usage, donc je resterai peut être avec mon bon vieux PC portable - ou j'adopterai une autre tablette. Oui je continue d'acheter des bouquins en librairie, mais je serai contente si mon libraire me propose aussi d'acheter des livres électroniques par la même occasion.

    D'ailleurs tiens, je n'utilise plus mon agrégateur de fils RSS pourtant consulté quotidiennement pendant 4 ans ! ...mais c'est une autre histoire d'usages que je vous raconterai bientôt.

    Lien permanent Catégories : Usages 7 commentaires
  • BM mobile

    La Bibliothèque de Toulouse propose une version mobile de l'accès à son catalogue... c'est la 1ère en France, non ?

    visuel_mobile_3020.jpg(via @MemoireSilence)

    Lien permanent Catégories : Bibliothécaire Ubiquiste, Mobile, Services 2.0 1 commentaire
  • iPad, le chaînon manquant ?

    A lire cet article très intéressant de Rafi sur l'iPad. (via @omartineau).

    Lien permanent Catégories : Mobile 0 commentaire