Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ras le bol (un peu !)

Ce billet pour exprimer mon agacement. Mon agacement envers les anti trucs et les pros machins (remplacer "trucs" et "machins" au choix par Apple, PC, Logiciels libres, propriétaires, viande, sucre, tri sélectif, etc.).

J'ai un iPhone, mais aussi un PC et un portable. J'utilise des logiciels libres (en gestion doc, en CMS, en bureautique,etc.), mais aussi des logiciels propriétaires. Je navigue avec Firefox, mais aussi avec IE, Safari ou Chrome. J'utilise Google mais aussi d'autres moteurs. Je lis des livres électroniques, mais j'aime aussi les livres papier. Je cuisine au beurre mais aussi à l'huile.

conan.jpgBref, marre de ceux qui veulent rester dans un seul monde, une seule tribu. J'ai envie d'être libre de tester, d'expérimenter, de m'approprier les outils en fonction des usages que j'en ai (tiens je parle comme une documentaliste moi !). Et ces usages peuvent varier, au cours du temps, en fonction de mes activités professionnelles ou personnelles. Et mes goûts peuvent changer aussi. (Et j'ai le droit de changer d'avis, m'enfin !)

Sans compter la curiosité et le plaisir de la découverte toujours renouvelés !

C'est pratique, c'est utile, je m'en sers ? (et en plus si ça se trouve c'est ergonomique, joli, rose ?) alors j'adopte ! je ne m'en sers plus, c'est dépassé, je n'en ai plus l'usage ? et bien, je change !

Alors oui, je suis fan de mon iPhone, mais je me réserve le droit de changer de téléphone si j'en trouve un autre encore mieux. Oui je vais tester l'iPad mais je ne suis pas certaine d'en avoir l'usage, donc je resterai peut être avec mon bon vieux PC portable - ou j'adopterai une autre tablette. Oui je continue d'acheter des bouquins en librairie, mais je serai contente si mon libraire me propose aussi d'acheter des livres électroniques par la même occasion.

D'ailleurs tiens, je n'utilise plus mon agrégateur de fils RSS pourtant consulté quotidiennement pendant 4 ans ! ...mais c'est une autre histoire d'usages que je vous raconterai bientôt.

Lien permanent Catégories : Usages 7 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Voilà c'est fait...tu dois te sentir mieux maintenant :)

  • Effectivement, c'est assez ennuyeux, surtout "la tribu des apple" contre "la tribu des microsoft" (je suis sur le point de migrer sur Ubuntu ^^).
    Après, il y a une question d'éthique, d'engagement derrière l'utilisation des logiciels libres par exemple. Je les utilise le plus possible pour promouvoir une nouvelle façon de voir l'innovation : la participation active et bénévole. Je trouve que c'est une belle idée, celle de se dire qu'Internet n'est pas que le cheval de Troie néo-colonial de la fracture numérique, mais aussi un lieu où le marché est redéfini selon des règles et des valeurs que l'on pensait maintenant loin de notre monde post-industriel, post-social, post-humain. J'aime me dire qu'"Ensemble, tout est possible", non-pas dans la politique, mais dans un cyber-espace réapproprié (bien que cet espace n'en soit pas tout à fait à ce stade, j'espère que ça viendra).

    Outre le "anti-trucs" et les "pro-machins", il y a des déception, des résignations, de la solidarité et de l'espoir.

  • normale, quoi !

  • Ah les éternelles guerres de chapelle de l'informatique ! Ca peut parfois être agaçant, en effet...
    Les récurrents : "Linux c'est pourri", "Windaube c'est de la merde", "Mac est le meilleur système d'exploitation au monde", et j'en passe...
    Un seul remède : garder coûte que coûte une certaine distance par rapport à ces querelles dominant un univers de "geekitude" exacerbée.
    PS : Internet Explorer est quand même un navigateur nullissime.

  • Absolument en accord. Je viens de changer Firefox pour Chrome. Un jour j'irai peur être sur Opéra. Puis je reviendrai un jour (quand il aura repris de la vitesse à Firefox. En fait je peux utiliser trois ou quatre logiciels ou extensions en même temps jusqu'à ce qu'une sorte du lot. C'est sans compter que certains clients veulent en Word, et d'autre en pdf ou autre. Le rêve , ce serait que comme avec une extension sur chrome ou Firefox on puisse par un clic transformer d'une plateforme à une autre, le but étant en fait de communiquer.

  • Bonjour Clotilde,
    Assez d'accord avec toi sur l'inutilité des guerres de chapelle, et professionnellement il est bon de connaître plusieurs outils, plusieurs OS qu'ils soient de téléphones ou d'ordinateurs.

    Par contre, je ne peux pas cautionner pour Internet Explorer. Quand un produit est mauvais (je parle surtout du 7 hein! :) ) et plante sans arrêt c'est presque du masochisme de l'utiliser !

    Frederic
    Pro techno , anti IE 7 ;)

    PS : il va falloir que je vienne plus souvent à l'ADBS si je veux te détroner en tant que Maire sur Foursquare :)

  • @Stéphanie : oui !
    @Cyprien : belle réflexion. Je retiens solidarité et espoir.
    @mercure : dans ce monde de Geeks ? non pas très !
    @jemapel : chacun peut avoir ses avantages et inconvénients.
    @Frédéric : ben oui mais j'alimente le site d'un client sous type3 et de la manière dont il a configuré son site je ne peux le faire qu'avec IE ! et pas question que tu me détrônes !

Les commentaires sont fermés.