Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un prototype pour le futur

Quand je vous disais d'être créatif et innovant...voilà un exemple frappant de ce que cela peut donner : c'est le Transformation Lab des Arhus Kommunes Bibliotheker au Danemark et ça s'intitule "Prototyping the Future". Visiblement ils ont expérimenté en grandeur réelle, et c'est impressionnant de créativité. Cela nous montre que l'interactivité et la collaboration cela ne se fait pas seulement à travers un site web, mais bien aussi dans la bibliothèque.

 

 

 
 

Ca dure 7 minutes et c'est tout en anglais, mais c'est simple à comprendre. 

En voici la trame : ils ont mis en place 5  laboratoires :

  • Literature Lab : où ils ont essayé de nouveaux modes de communication à partir de livres de fiction : tapis interactifs, etc.
  • News Lab pour tester avec les usagers les effets des médias d'information
  • Music Lab : mix entre littérature, concerts, essai d'instruments, etc.
  • Exhibition Lab pour développer le concept des expositions afin que les utilisateurs s'expriment et explorent les contributions des autres
  • The square : lieu d'échanges et de rencontres

qui leur ont apporté 5 leçons :

  • la bibliothèque doit être un "flexible space" : meubles, sols, murs, écrans, couleurs, etc.
  • les événements - du concert à l'atelier en passant par la chorale - ont créé de nouveaux réseaux parmi les utilisateurs
  • "the augmented library space" a rendu les utilisateurs physiquement présents, actifs et collaborant les uns avec les autres. Voyez l'exemple du i-floor sur lequel tout le monde peut poser des questions par SMS ou par mail, questions auxquelles les autres participants doivent répondre, ou l'exemple de la colonne d'information, installation interactive qui relie la bibliothèque physique et la bibliothèque virtuelle : lorsqu'une référence intéresse un utilisateur, il peut la télécharger sur son téléphone portable.
  • les réseaux et partenariats créés entre les employés et les utilisateurs, entre les métiers de l'architecte à l'informaticien,
  • rendre les utilisateurs visibles : "square is yours".
Les quelques phrases de conclusion : "une nouvelle vision de la bibliothèque physique du futur", "les utilisateurs ont accepté le challenge et agi en co-créateurs d'un nouvel espace".

Pour la suite, ils organisent aussi "Elevation, the networking library" du 10 au 12 juin 2007, et le programme a l'air fort intéressant...si jamais quelqu'un y va...

Lien permanent Catégories : Métier 1 commentaire Pin it!

Commentaires

  • Passionnant ce film! On voit une bibliothèque (sans livres) qui ressemble à un espace d'expériences multimédias...un peu étonnant mais je le prends comme une invitation à penser la médiation comme un tout, comme une réflexion sur l'interface ou les interfaces entre l'information et les publics! En trout cas, un bel exemple d'innovation in situ, capable de "requalifier" le lieu bibliothèque? Merci pour l'info!

Les commentaires sont fermés.