Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Trouver du temps pour la veille.

    Je relaye ici le résultat complet de l'enquête menée par Pascal Des Bibliothèques 2.0 sur les usages des blogs, qui peut être téléchargé ici. Merci Pascal pour ce gros travail de compilation. 

    Et je vous invite à lire, sur le même sujet ce billet de Emily Clasper du blog Library Revolution, dont je vous traduis quelques extraits : exaspérée par les collègues, qui disent être trop occupés, eux, pour lire tous ces trucs (sous entendus les blogs), elle argumente en 4 points :

    • ça ne prend pas tant de temps que ça ! j'ai tous mes abonnements dans un agrégateur,  et je les parcours quand je suis au téléphone, quand j'ai quelques minutes avant une réunion et à la maison.
    • Nous devons rester informé (...) être un bon professionnel c'est se tenir bien informé, même en se détachant des tâches quotidiennes et même en prenant sur son temps personnel.
    • Nous devons repenser nos priorités, et c'est vrai pour la plupart d'entre nous, pas seulement pour les bibliothécaires et documentalistes (...) si je pouvais avoir une pièce de 5 cents chaque fois qu'un professionnel qui "n'a pas le temps" explique l'instant d'après la procédure étrange et compliquée qu'il utilise pour telle ou telle fonction !
    • cadres et employés doivent encourager le développement professionnel. En vrai.
    Lien permanent Catégories : Blog 0 commentaire
  • Aller au devant des utilisateurs

    En ce moment les blogs de librarians se posent pas mal de questions sur l'avenir des "Reference desk" (là où l'utilisateur vient demander une aide à la recherche), et les usages du web social (notamment MySpace et Facebook) pour les bibliothèques. 

    A lire cet article sur le site du Chronicle of Higher Education "Are Reference Desk dying out ?" (les 'reference desk' vont-ils disparaître ?). Où l'on suit les aventures de Mme Jacobs, reference librarian à l'Université de Californie, qui a la particularité de ne pas avoir de bureau : elle reçoit les demandes d'aide par mail, IM, SMS, et répond de même ou par téléphone portable. "En faisant comme je le fais maintenant, je touche deux fois plus d'étudiants que lorsque j'étais assise derrière un bureau (...) ils aiment cette technologie, et qui suis-je pour leur dire que ce n'est pas le meilleur moyen de communiquer ?". Suit une interview de Brian Mathews, The Ubiquitous Librarian, (dont je vous ai déjà traduit ceci) qui dit que "les gens veulent que les bibliothécaires viennent à eux avec les outils classiques de communication". Mais les moyens pour faire évoluer les services de recherches ne sont pas uniquement techniques. Ainsi Eric Fierson, bibliothécaire à l'Université du Michigan à Ann Arbor, bien qu'il utilise couremment l'IM, le mail, les blogs et FaceBook, a inventé un nouveau service appelé "Bibliothécaire avec Café au lait" : il se réserve du temps, assis à une table dans un café populaire de Ann Arbor avec un PC portable et une connexion sans fil, et il invite les étudiants à y faire un saut s'ils souhaitent une aide à la recherche. Et visiblement il a du succès "Aller là où se trouvent les étudiants, est un thème récurrent dans les discussions sur les réseaux sociaux, mais c'est souvent entendu de manière virtuelle, c'est également important d'aller là où ils se trouvent physiquement !" (tiens ça me rappelle cet article cité par Michael Fingerhut sur biblio-fr aujourd'hui).

    Une thématique un peu similaire est reprise par Laura Cohen dans son billet intitulé "The best part of Library 2.0", où elle ajoute à la définition de la bibliothèque 2.0 le concept d'adaptabilité intemporelle "Timeless adaptability". Pour moi, l'adaptabilité intemporelle c'est l'essence même de la bibliothèque 2.0. En d'autres termes, la bib. 2.0 ne commence pas et ne se termine pas avec le phénomène web 2.0 : les bibliothèques évoluent pour correspondre aux besoins changeants des utilisateurs comme leur culture informationnelle façonne leurs besoins.

    Et pour revenir à des choses plus concrètes voici la présentation faite par Amanda Etches de "Blog Without a Library" à la conférence Computers In Library 2007 sur le thème des réseaux sociaux ou 8 manières d'utiliser FaceBook ou MySpace pour une bibliothèque. Elle propose :

    • Créez un profil
    • Créez une groupe pour la bibliothèque
    • Faites connaître vos actualités
    • Faites de la pub pour vos services
    • Flairez les comportements de recherche d'info (soyez utile et pas désagréables !)
    • Ciblez des groupes d'utilisateurs spécifiques
    • Eduquez les utilisateurs
    • Eduquez les parents
    Elle illustre sa présentation de nombreux exemples en ligne et termine : Soyez utiles, intéressants, authentiques
    Lien permanent Catégories : Bibliothécaire Ubiquiste 0 commentaire
  • Bibliothèque du Congrès et numérisation

    Article intéressant sur France 24 intitulé "US Library of Congress makes slow march into digital age", où l'on apprend que "2 millions de visiteurs passent les portes de la bibliothèque chaque année. Mais signe des temps, le même nombre de personnes consulte ses pages sur Internet chaque jour" (...) "La bibliothèque du Congrès a dépensé 160 millions de dollars à la numérisation depuis 1994, et a reçu en plus 38 millions de fonds privés". Je suis allée glaner un peu sur le catalogue, on y trouve des vieilles photos et reproductions de Rouen au début du siècle, et tous les ouvrages de Suzanne Briet !!

    Lien permanent Catégories : Bibliothèques numériques 0 commentaire
  • Territoo

    Territoo est un nouveau moteur spécialisé dans les ressources gratuites pour les acteurs territoriaux. Il ne propose que des sites sélectionnés, fiables, et gratuits intéressant les fonctionaires territoriaux et les élus locaux. La page de présentation du moteur est claire, et indique les critères de sélection des sites. On aurait juste aimé un peu plus de détails sur les critères de fiabilité, et sur l'auteur Jean-Luc Mohib.

    Lien permanent Catégories : Recherche 0 commentaire
  • CM vs DM vs KM, etc...

    "CM vs DM vs KM vs DAM vs SCM vs DRM -- Which One is Right for You?" est un article du site CMSWatch qui propose les définitions de tous ces acronymes.

    • CM = Content Management/Gestion de Contenu
    • DM =  Document Management/Management du document
    • KM = Knowledge Management / Gestion des connaissances
    • DAM = Digital Asset Management / Gestion de fonds numérique
    • SCM = Software Configuration Management 
    • DRM = Digital Rights Management / Gestion des Droits numériques (ou pour ceux qui n'aiment pas les DRM voir ici)
    Lien permanent Catégories : Définitions 1 commentaire
  • Cara Barer et nous...

    Découvert chez "Your Daily Awesome" cette superbe série de photographies de Cara Barer à partir de livres mis en situation ou pris sur le fait...

    Comme elle l'explique (je traduis) : "Mes photographies sont d'abord une documentation sur une évolution physique. J'ai changé un objet commun en une sculpture en mouvement. La manière dont nous choisissons de chercher et trouver l'information est aussi une évolution. J'espère soulever des questions à propos de ces changements, la nature éphémère et fragile par laquelle nous développons notre connaissance, et l'avenir des livres".

    medium_butterfly-72.jpg

    Je trouve que c'est la parfaite rencontre entre le ressenti d'un métier et la créativité de l'artiste. Elle a su mettre en image une certaine idée de nos métiers. On a l'impression que les livres bougent, ondulent, voire pour certains qu'ils sont des personnages.  

    Merci à Cara de m'avoir permis d'illustrer ce blog avec ses oeuvres d'art !  

    Lien permanent Catégories : Perso 1 commentaire
  • Cat-search

    Marc Guichard, Directeur adjoint de l'Inist a réalisé gràce à GoogleCo-op un moteur intitulé Cat-Search permettant la recherche parmi les résumés de 13 millions d'articles scientifiques (en français et en anglais), ou parmi une sélection de 3800 sites Web.

    Lien permanent Catégories : Recherche 0 commentaire
  • Numérisation et Patrimoine

    A visiter ce site du Réseau Canadien d'Information sur le Patrimoine, très intéressant. On y trouve notamment beaucoup de liens d'autoformation sur la numérisation, la gestion et préservation d'un contenu numérique, développer un site web, études et évaluation et RSS podcasting. On y trouve aussi pas mal d'infos sur la Gestion des collections et le "Carrefour du Savoir" qui propose des cours en ligne (qur la numérisation et la conservation), des "échanges entre pairs" et des "accès au spécialistes" (vous y trouverez notamment une liste de blogs de professionnels).

    Lien permanent Catégories : Bibliothèques numériques 0 commentaire
  • Définitions du Web 3.0

    Sur Read/Write Web un concours de définition du Web 3.0.

    And the winners are...

    • Définition humoristique : le Web 3.0 finira mes phrases, il pensera avant moi. En un sens, il pensera pour moi
    • Définition "sérieuse" : un moi asynchrone décentralisé
    • Le grand gagnant : Attention ce commentaire est en version BETA
    Lien permanent Catégories : Web 0 commentaire
  • Léo 2.0

    Cette vidéo sur la technique de numérisation utilisée à la British Library.

     

     

      Et si vous voulez voir le résultat c'est ici, cliquez sur "sketches by Leonardo" et admirez (il faut télécharger SchockWave si vous ne l'avez pas). J'aime beaucoup la manière de tourner les pages, le support audio et texte et la loupe. Tout est très bien !! Vous pouvez même consulter le manuscrit d'Alice de Lewis Caroll et vous le faire raconter en anglais...

     

     

     

    Lien permanent 0 commentaire