Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Une conférence logiciels libres et bibliothèques

    Une conférence est organisée le 22 mars 2006 à Caen par l'ACIEGE (Association des responsables des Centres d'Information des Ecoles de Gestion), sur le thème "les logiciels libres et leurs applications en bibliothèques".

    Animée par Mme Joumana Boustany (maître de conférences de l'Université de Paris V), elle est ouverte aux professionnels intéressés sur inscription avant le 15/03/2006 auprès de Michèle Llosa, ou Brigitte Picard. Elle se déroulera à 15h30, Ecole de Management de Normandie - Amphi 1 - 14 rue Claude Bloch à Caen.

    Lien permanent Catégories : Logiciels libres 0 commentaire Pin it!
  • Ajax et le Web 2.0

    Deux articles en ligne intéressants sur le Journal du Net (Solutions) :

    • "Ajax, technologie au coeur du Web 2.0" (du 03/03/06) : explique de façon claire et simple ce qu'est la technologie Ajax et ce qu'elle peut apporter en terme d'interactivité et d'ergonomie des sites web.
    • La Tribune du 19/12/2005 par Fred Cavazza, sur le "Web2.0 : la révolution par les usages" qui exlique ce que le web 2.0 peut apporter aux internautes : un internet plus collaboratif, où les internautes partagent avec ceux qui font partie de leur réseau (choisi et non subi), où chaque utilisateur peut être contributeur.
    Lien permanent Catégories : Web 0 commentaire Pin it!
  • Concilier les supports des produits documentaires

    Aujourd'hui, de nombreux centres de documentation ont encore presque exclusivement des produits documentaires "papier". Parmi les personnes que je rencontre, beaucoup se posent la question du passage à l'électronique, mais aussi de l'opportunité de faire cohabiter les deux supports. Voici quelques éléments de réponse :

    • cette évolution sera bénéfique pour l'image du centre de documentation : cela modifiera, et valorisera la relation avec l'utilisateur (à condition évidemment que les produits électroniques soient bien conçus...comme ça l'était pour le support papier)
    • cela permettra de développer les prestations du centre de documentation vers deux nouvelles catégories d'utilisateurs : les usagers distants, et ceux qui sont peu familiers du support papier parce que déjà plus à l'aise avec l'écran
    • cela formera les autres, ceux qui sont plus habitués au support papier, et les préparera à travailler sur support électronique
    • enfin, cela contribuera à l'évolution de la stratégie documentaire : susciter en douceur les besoins, les usages, pour amener ensuite une révolution plus en profondeur et passer à une dématérialisation du fonds documentaire, (même si cette perspective reste du très long terme pour beaucoup).

    Pour terminer j'ajouterai que tout notre travail est complètement modifié par le support électronique et plus encore ces derniers temps avec les évolutions web 2.0, et que cela représente pour nos professions une opportunité incroyable de faire évoluer nos prestations et nos relations avec les utilisateurs. On ne peut plus concevoir les produits documentaires comme avant, et la réflexion vers une nouvelle forme de médiation et de diffusion de l'information est inéluctable. C'est pour nous, documentalistes et bibliothécaires, un magnifique challenge.

    Lien permanent Catégories : Diffusion de l'info 0 commentaire Pin it!
  • Quelle utilisation du Wiki pour bibliothécaires et documentalistes ?

    Les Wikis sont des outils de publication de contenu. Leur particularité est de permettre à tout le monde d'y participer en ligne. On ne présente plus Wikipédia, l'encyclopédie libre, gratuite et écrite de manière coopérative par les internautes. La partie consacrée aux sciences de l'information et des bibliothèques commence d'ailleurs à être bien remplie.

    Intéressons-nous plutôt aux utilisations possibles en bibliothèques et centres de documentation :

    • Le wiki comme site Web de la bibliothèque ? c'est possible, mais seulement si l'accès des différents auteurs reste contrôlé. Là, ce n'est probablement pas l'outil le mieux adapté. Mais pourquoi ne pas créer un wiki pour animer un réseau de bibliothèques ? ce sera un site web partagé où chaque bibliothèque pourra informer de ses nouveautés, de ses événements, à la fois pour les autres bibliothèques du réseau mais aussi pour le public.
    • Les bibliothèques numériques sous wiki : l'exemple le plus connu est Wikisource
    • Travailler en réseau, partager, capitaliser des informations, en interne ou en externe : comme le projet de BiblioAcid sur une construction collective de l'histoire de l'informatisation dans les bibliothèques, la préparation et la capitalisation sur les Rencontres d'Autrans, le wiki de ressources collaboratives pour bibliothécaires de l'Oregon
    • Un espace d'échanges avec le public: sur les nouveautés, partager ses coups de coeur en littérature, le wiki est l'outil idéal pour permettre aux lecteurs de dialoguer entre eux et avec le personnel de la bibliothèque
    • Ou juste informer sur les activités de la bibliothèque comme ici, à la bibliothèque de l'université du Minessota
    • Mettre en ligne des produits documentaires : tenir une revue de l'actualité, un annuaire de sites, c'est d'autant plus facile avec un wiki : exemples avec l'annuaire Biz Wiki, ou le vrai travail réalisé par la St Joseph County Public Library, (qui par ailleurs a également mis en ligne le blog de la bibliothèque), ou juste une liste des ouvrages disponibles comme la bibliothèque du LeD
    • Mettre en ligne un livre rédigé à plusieurs, un support de formation, des didacticiels pour les usagers

    Cette petite liste n'est en rien exhaustive, n'hésitez pas à ajouter vos commentaires pour l'agrandir.

    Lien permanent Catégories : Wikis 4 commentaires Pin it!