Aujourd'hui, de nombreux centres de documentation ont encore presque exclusivement des produits documentaires "papier". Parmi les personnes que je rencontre, beaucoup se posent la question du passage à l'électronique, mais aussi de l'opportunité de faire cohabiter les deux supports. Voici quelques éléments de réponse :
- cette évolution sera bénéfique pour l'image du centre de documentation : cela modifiera, et valorisera la relation avec l'utilisateur (à condition évidemment que les produits électroniques soient bien conçus...comme ça l'était pour le support papier)
- cela permettra de développer les prestations du centre de documentation vers deux nouvelles catégories d'utilisateurs : les usagers distants, et ceux qui sont peu familiers du support papier parce que déjà plus à l'aise avec l'écran
- cela formera les autres, ceux qui sont plus habitués au support papier, et les préparera à travailler sur support électronique
- enfin, cela contribuera à l'évolution de la stratégie documentaire : susciter en douceur les besoins, les usages, pour amener ensuite une révolution plus en profondeur et passer à une dématérialisation du fonds documentaire, (même si cette perspective reste du très long terme pour beaucoup).
Pour terminer j'ajouterai que tout notre travail est complètement modifié par le support électronique et plus encore ces derniers temps avec les évolutions web 2.0, et que cela représente pour nos professions une opportunité incroyable de faire évoluer nos prestations et nos relations avec les utilisateurs. On ne peut plus concevoir les produits documentaires comme avant, et la réflexion vers une nouvelle forme de médiation et de diffusion de l'information est inéluctable. C'est pour nous, documentalistes et bibliothécaires, un magnifique challenge.