Annoncé sur le Blog "le Web de la documentation", voici un site très clair et simple, sur le web 2.0 réalisé par des étudiantes en Master INTD , assorti d'un blog et d'une lettre d'information. Chouette initiative.
K-LOG journal - Page 51
-
Une site sympa sur le web 2.0
-
Votre bibliothèque en 2010
En ce moment sur le blog Libraries Interact ça brainstorme dur pour imaginer notre avenir.
Il y a d'abord cette vision dessinée par Kathryn Grennhill, celle-ci de andrew pleine d'humour et celle-là de Ivan.
A suivre: la remise des prix !
-
Un prototype pour le futur
Quand je vous disais d'être créatif et innovant...voilà un exemple frappant de ce que cela peut donner : c'est le Transformation Lab des Arhus Kommunes Bibliotheker au Danemark et ça s'intitule "Prototyping the Future". Visiblement ils ont expérimenté en grandeur réelle, et c'est impressionnant de créativité. Cela nous montre que l'interactivité et la collaboration cela ne se fait pas seulement à travers un site web, mais bien aussi dans la bibliothèque.
Ca dure 7 minutes et c'est tout en anglais, mais c'est simple à comprendre.
En voici la trame : ils ont mis en place 5 laboratoires :
- Literature Lab : où ils ont essayé de nouveaux modes de communication à partir de livres de fiction : tapis interactifs, etc.
- News Lab pour tester avec les usagers les effets des médias d'information
- Music Lab : mix entre littérature, concerts, essai d'instruments, etc.
- Exhibition Lab pour développer le concept des expositions afin que les utilisateurs s'expriment et explorent les contributions des autres
- The square : lieu d'échanges et de rencontres
qui leur ont apporté 5 leçons :
- la bibliothèque doit être un "flexible space" : meubles, sols, murs, écrans, couleurs, etc.
- les événements - du concert à l'atelier en passant par la chorale - ont créé de nouveaux réseaux parmi les utilisateurs
- "the augmented library space" a rendu les utilisateurs physiquement présents, actifs et collaborant les uns avec les autres. Voyez l'exemple du i-floor sur lequel tout le monde peut poser des questions par SMS ou par mail, questions auxquelles les autres participants doivent répondre, ou l'exemple de la colonne d'information, installation interactive qui relie la bibliothèque physique et la bibliothèque virtuelle : lorsqu'une référence intéresse un utilisateur, il peut la télécharger sur son téléphone portable.
- les réseaux et partenariats créés entre les employés et les utilisateurs, entre les métiers de l'architecte à l'informaticien,
- rendre les utilisateurs visibles : "square is yours".
Pour la suite, ils organisent aussi "Elevation, the networking library" du 10 au 12 juin 2007, et le programme a l'air fort intéressant...si jamais quelqu'un y va...
-
Prospective
Vu sur MédiaCafé, un powerpoint de Karl Fish, qui nous donne quelques chiffres pour réfléchir à l'avenir. Si l'objectif de cette présentation est d'être "frappante", alors il est atteint.
Quelques extraits : "il y a deux milliards de recherches par mois sur Google, à qui ces questions étaient-elles adressées avant Google ?" ; "Plus de 3000 nouveaux livres sont publiés chaque jour" ; "on estime que le contenu hebdomadaire du New York Times contient plus d'informations que ce qu'une personne était susceptible de trouver durant toute sa vie au XVIIIè siècle".
La totalité ici :
-
Coup de coeur au fil du net
Deux coups de coeurs cette semaine :
Tout d'abord la librairie interactive BiblioSurf, qui permet de découvrir les livres, de les acheter et de discuter avec d'autres lecteurs, sans oublier le blog de Bernard Strainchamps, l'auteur, qui nous pose la question de savoir si libraire sur le net, c'est possible ?
Et le blog Savoirs et Réflexions, qui propose "Conseils et réflexion pour la maîtrise des connaissances, et de leur communication. Rôle des valeurs, des savoirs-faire et savoirs-être, de l'écoute et de la lecture." C'est du pur plaisir à lire.
-
L'antilope et le document
L'antilope est-elle un document ? nous disait Suzanne Briet dans "Qu'est ce que la documentation ?". Oui répond la toute récente Biodiversity Heritage Library. Sur ce site vous trouverez des ouvrages numérisés sur la biodiversité - et son histoire- dans le monde. Pour ce qui concerne l'interface : la recherche par sujets nous emmène sur un beau nuage de tags, il y a un blog lié au site pour suivre son actualité, une recherche sur une carte Google Map. On peut aussi faire une recherche plein texte, et les résultats nous indiquent les ouvrages numérisés et ceux qui vont bientôt l'être. On y trouve même quelques ouvrages en français... Par contre, uniquement des ouvrages libres de droit, et du coup peu de photos et d'images, sur un tel sujet, c'est un peu décevant. Toujours la même problématique...Une chouette initiative tout de même qui regroupe des bibliothèques de musées et de jardins botaniques.
-
Le contenu d'abord !
A lire cet article du Journal du net "Web 2.0 et marketing : ne cédons pas à l'effet de mode" que m'a signalé Alain Patez. Claire Pichon rappelle un des principaux inconvénients de ces nouveaux outils : " le moyen se confond sans discernement avec l'objectif, souvent pour le pire".
Même si cet article vise les entreprises et les services marketing, on peut tout à fait l'appliquer aux centres de documentation et aux bibliothèques. Combien de fois au cours des deux/trois dernières années j'ai rencontré des professionnels pressés de mettre en place du web 2.0, un blog, un wiki, en n'ayant qu'une idée assez vague du contenu, et des besoins réels du public !
Bien entendu, tout cela va sans dire, mais ça va mieux en le disant : d'abord bien connaître les publics, leurs besoins, leurs pratiques pour ensuite réfléchir à des produits et services adaptés et enfin, en dernière étape seulement, mettre en place avec les outils adéquats !
Merci Alain ;-)
-
Soyez créatif et innovant !
"Creativity and Innovation : two key characteristics of the successful 21st century information professionnal" est le titre d'un article rédigé par Dennie Heye et publié sur le site SagePub de la Business Information Review dont je vous conseille la lecture. Quelques extraits de l'introduction pour vous mettre en appétit :
" De mon point de vue, être un professionnel de l'information de nos jours est l'un des métiers les plus excitants: aider les autres à organiser, repérer et gérer l'information dans un monde de plus en plus info-centré. Avec notre panoplie de compétences et l'évolution continuelle de la technologie, nous avons un rôle à jouer dans les entreprises, les organisation et la société. Cependant nous devons adopter toute une panoplie de criètes pour nous métamorphoser en professionnels de l'info du 21è sicèle qui se renouvellent constamment popur rester pertinents. (...)
(Prue) Mercer a résumé combien les professionnels de l'informations porposent désormais des services presque paradoxaux. Nous devons fournir le réel et le virtuel : collections imprimées et plein texte en ligne, et en même temps impliqués dans l'assistance et la formation via la messagerie instantanée. (...) . Nos rôles traditionnels en tant que professionnels de l'info sont maintenant mis au défi par la disponibilité de l'information électronique et des technologies convergentes. (..) Dans cet article je voudrais vous donner des tuyaux et des techniques pour révéler créativité et innovation et à partir de là modeler votre avenir."
Il explique ensuite les deux termes que sont créativité et innovation, et montre qu'il est possible de les développer. Il propose conseils et exemples de techniques de créativité de tous ordres.
-
Livre et numérique
"Livre et Numérique : à l'Ouest, quoi de nouveau ? " le 1er juin 2007, lors de la journée annuelle des “Polyphonies du livre”, à l'IUT de la Roche sur Yon. Parmi les intervenants : Guillaume Godet de Numilog, Kotkot et Affordance, et autres professionnels du livre et des bibliothèques.
-
MashUp
A télécharger sur le Blog on the Side, un powerpoint intitulé "What's a MashUp and why would I want One ?"