Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

K-LOG journal - Page 2

  • Evolution du modèle économique de l'abonnement

    Très intéressant article de Laura Cox du site D/SRUPTION qui aborde la problématique de l'évolution de ce "vieux" modèle économique à l'heure des plateformes numériques.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Veille 0 commentaire Pin it!
  • Réussir ses livrables de veille : stage ADBS

    business-3152586_640.jpgLe livrable de veille représente le moment crucial de la diffusion des informations collectées, contextualisées et valorisées par le veilleur.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Veille 0 commentaire Pin it!
  • Une philosopphie de l'information engageante

    1ere Couv_Doc_d’archives_155x240.jpgMon dernier livre est à la fois théorique et pratique. Il parle de ce que je connais, l’archivage, même si le mot ne figure pas précisément dans le titre, pourtant long.

    Des documents d’archives aux traces numériques. Identifier et conserver ce qui engage l’entreprise – La méthode Arcateg™, éditions KLOG

    L’introduction est en ligne ici.

    La première partie expose ma vision de l’information en entreprise, en distinguant l’information qui circule, poussée vers les utilisateurs ou recherchée par eux, et l’information qui engage la responsabilité de l’entreprise pour l’existence, la conservation et la destruction des documents et des données.

    La seconde partie du livre présente la méthode Arcateg™ (archivage par catégorie) comme réponse concrète à la mélasse informationnelle récurrente : empilement de données, recherches infructueuses de connaissance ou de preuve, fiabilité douteuse de certains documents, paperasse, électronasse, infobésité, absurdité !

    La présentation des concepts et de la philosophie de la méthode est complétée par un mode opératoire et des exemples.

    Constats

    J’ai commencé à concevoir la méthode Arcateg™ il y a une quinzaine d’années en réaction contre le constat récurrent d’une mauvaise maîtrise des documents d’archives (= écrits engageants et de mémoire = actifs informationnels = données à risque – choisissez l’expression qui vous parle, elles sont ici équivalentes) dans les entreprises et les organisations publiques. Les caractéristiques de cette mauvaise maîtrise de l’information dans la durée sont essentiellement ... Lire la suite sur le blog de Marie-Anne Chabin

    Lien permanent Catégories : Edition 0 commentaire Pin it!
  • Des documents d'archives aux traces numériques

    1ere Couv_Doc_d’archives_155x240.jpgA paraître aux Éditions KLOG le 16 avril prochain : "Des documents d'archives aux traces numériques. Identifier et conserver ce qui engage l'entreprise - La méthode Arcateg™" écrit par Marie-Anne Chabin.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Edition 0 commentaire Pin it!
  • Rejoignez la communauté des concours

    CF2ID lance la Communauté des concours : une plateforme gratuite de partage et d'entraide pour préparer les concours des bibliothèques. Inscrivez-vous sur www.cf2id-formation.fr

    LACOMM3.jpg

    Lien permanent Catégories : Concours 0 commentaire Pin it!
  • Nos tableaux Pinterest

    Pinterest.jpgSur Pinterest, nous avons désormais une vingtaine de tableaux et 300 abonnés. Une petite visite ? des tableaux sur le mindmapping, le design thinking, la typographie, les matériauthèques, les bibliobus... il y en a sûrement un pour vous !

    Lien permanent Catégories : Edition 0 commentaire Pin it!
  • Préparer le concours d'adjoint territorial du patrimoine

    Couv_KLOG_Concours_adjoint_territorial_155x240 copie.jpgParution de notre dernière publication : "Préparer le concours d'adjoint territorial du patrimoine principal de 2e classe" qui propose une préparation complète aux concours externe, interne et 3è concours.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Edition 0 commentaire Pin it!
  • Enseigner la cartographie des controverses : retour d’expérience

    Développée à l’École des Mines par Bruno Latour (voir son site) il y a une quinzaine d’années, puis à Sciences Po et dans de nombreuses grandes écoles en France et à l’étranger, la cartographie des controverses est également utilisée par les enseignants en info-com ou les professeurs documentalistes pour permettre à leur élèves ou étudiants d’expérimenter et de développer leurs compétences documentaire et informationnelles grâce à cet enseignement pratique.

    Cet article n’a pas prétention à théoriser ou à modéliser la cartographie des controverses, il est simplement un retour des expériences que j’ai pu mener jusqu’en 2015 avec des étudiants de DUT Information Communication, à l’IUT du Havre où j’ai enseigné pendant 15 ans.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Cartographie, Diffusion de l'info, Métier, Usages, Veille 2 commentaires Pin it!