Impose ta chance, serre ton bonheur, et va vers ton risque. A te regarder ils s'habitueront.
René Char, Les Matinaux.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Impose ta chance, serre ton bonheur, et va vers ton risque. A te regarder ils s'habitueront.
René Char, Les Matinaux.
Passionnant article de Lorcan Dempsey : "Always on : librairies in a world of permanent connectivity". A lire absolument si vous travaillez dans l'enseignement supérieur.
Il part d'un constat : dans ce monde de connection permanente, où les jeunes passent tout leur temps branchés sur leur téléphone mobile (ou leur EeePC), la bibliothèque doit proposer des services et interfaces spécifiques pour mobiles.
Il en montre d'ailleur un exemple : le site pour mobile de la BU de Caroline du Nord (ci dessous).
Intéressante réflexion sur notre adaptation aux évolutions de ces utilisateurs particuliers que sont les étudiants, sur notre relation à l'espace et au temps, aux espaces de travail, aux collections.
A télécharger sur le site de Minerva ce "Handbook Web User Interaction" (Manuel de l'interaction avec les utilisateurs web).
Très complet et très intéressant, ce gros rapport (170 pages) aborde toutes les thématiques liées aux bibliothèques électroniques, portails, services 2.0 sous l'angle de l'usabilité.
Il passe en revue de nombreux exemples de "bonnes pratiques" en Bibliothèques, Musées, Archives, Evenementiel, Education, Portails culturels, et propose une démarche pas à pas dans la construction du projet pour qu'un portail soit effectivement bien orienté utilisateurs.
Il liste ensuite plus de 34 exemples de services électroniques interactifs, et propose des outils pratiques : questionnaires de satisfaction et outils d'évaluation des services.
A lire absolument
Merci à Alain pour l'info.
A lire cet article assez ancien et pourtant tellement d'actualité sur le Blog de Joel On Software : "Designing for People who have better things to do". Il s'adresse aux concepteurs d'interfaces logicielles mais peut tout à fait s'appliquer à nos portails. Avec deux conseils de base à répéter comm un mantra :
1. Users don't have the manual, and if they did, they wouldn't read it. (Les utilisateurs n'ont pas le manuel, et s'ils l'avaient ils ne le liraient pas)
2. In fact, users can't read anything, and if they could, they wouldn't want to. (En fiat, les utilisateurs ne peuvent rien lire, et s'ils le pouvaient, ils ne le voudraient pas)
La deuxième partie de l'article porte plus sur les usages, mais est également passionnante.
Merci Pierrick !
Spéciale dédicace aux fans de la pomme...
et plus spécialement pour Chapeau Péruvien...
En vrac dans mon agrégateur :
-> Très intéressant billet de Marc Migraine sur son blog "Le web 2.0 et les musées ou l'internet muséal".
-> A voir le très beau site de l'IMA (Indianapolis Museum of Art) avec notamment dans l'onglet rouge "Interact" des vidéos, blogs et tagging.
-> Les vidéos de la journée Musée 2.0 du Centre Pompidou en avril dernier
-> Des blogs : MuseumBlogs , Le Carnet d'Ana sur lequel on peut d'ailleur trouver cette présentation : "Les musées et le web 2.0, tour d'horizon".
A lire le dossier du Journal du Net de ce jour sur la "Gestion de contenu rattrapée par le libre", et tout leur dossier ECM.
Patrick Pecatte a fait un retour d'expérience sur ce "projet collaboratif d'indexation sociale de photographies historiques". Thinking Twice en parle très bien.
C'est le titre d'une table ronde organisée le lundi 09 février 2009, à 15h à la Bibliothèque Landowski à Boulogne Billancourt.
Afin d'analyser les mutations en cours la bibliothèque Landowski a invité à débattre des acteurs majeurs de ce secteur :
Voilà qui promet un débat intéressant !
Suite de l'utilisation de la PRS 505 avec quelques bonnes surprises : d'abord j'ai réussi à y mettre une BD de Calvin et Hobbes. Calibre propose la conversion des "Comics", mais il y a plusieurs réglages à faire et je n'ai pas encore trouvé le meilleur, et finalement c'est en pdf que je préfère l'afficher. Ce n'est pas parfait comme pour les mangas, mais c'est pas mal. Ensuite j'y ai mis de la musique. Lire en musique c'est sympa aussi. Enfin, sur le site de la Bibliothèque de l'université d'Adélaïde, j'ai trouvé la majorité des titres de Virginia Woolf à télécharger gratuitement. Le bonheur.