De retour après 3 jours dans le Sud (13° ouahhh c'est pas les tropiques mais ça fait du bien !), et 8 heures de train (grande vitesse et moins grande vitesse), le test grandeur nature de la PRS est POSITIF !
Côté lecture-loisir, j'ai relu Bérénice de Racine et Bel-Ami de Maupassant, et terminé Place de l'Etoile de Modiano (bof ! je préfère Dora Bruder) et la Désincarnation de Jean Rouaud (extra). Pas eu besoin d'agrandir les caractères, la lecture en S était très confortable, on s'habitue bien à la façon de tourner les pages et à la "lenteur" d'affichage la page (une seconde environ) puisqu'on prend très vite le réflexe d'appuyer sur le bouton quelques lignes avant la fin de la page. J'aime bien aussi la possibilité de mettre des signets là où se trouvent les passages que l'on veut retenir. En fait on est vite plongé dans le roman et on oublie le support, je crois que c'est ça l'essentiel.
Un grand confort aussi, c'est l'instantanéïté de la mise en route de la PRS et le fait qu'on revienne automatiquement à la page que l'on a quittée. Un étonnement : pas eu besoin de la recharger pour le moment alors qu'elle a déjà fonctionné plus de 12 heures.
J'avais aussi téléchargé les Contes de Perrault et d'Andersen (les vrais) pour ma fille de 11 ans, qui a passé quelques heures avec la PRS durant ces trois jours. Je précise qu'elle est déjà une grande "lectrice". Réaction sur le vif : "c'est pareil qu'avec un livre papier, non finalement c'est mieux parce qu'on n'a pas à tourner les pages (sic !) et qu'on peut mettre plein de livres dedans".
Côté lecture-travail avec les pdf. Rien à dire, très confortable aussi. Les modifications apportées aux formats de fichiers par le biais de Calibre sont très satisfaisantes. Mais là par contre, j'aurais aimé pouvoir surligner des passages et prendre des notes...je crois que ce sera possible avec le prochain modèle: la PRS 700.
Donc, la PRS est définitivement adoptée ! reste maintenant à mettre la pression sur les éditeurs pour avoir autant d'offre en livres électroniques qu'en livres papiers.