Read it, read it (à chanter sur l'air de Michael Jackson)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Read it, read it (à chanter sur l'air de Michael Jackson)
Dalb sur Descripteurs l'a très bien expliqué ici, donc je n'y reviens pas. Voilà comment cet infor'artiste voit Klog
Ithèque oblige Bibliobsession à retirer un billet jugé "diffamatoire". Il s'en explique ici. J'avais lu le fameux billet, et je n'y ai rien trouvé de particulièrement désagréable. Notre bibliobsédé donnait juste son sentiment comme d'habitude, et c'est aussi pour cela qu'on aime son blog, pour son ton, pour son humour, pour ses avis.
Ithèque ne souhaite pas qu'on dise ce que l'on pense d'eux, si ça ne leur plait pas. C'est une forme de censure, non ?
Ithèque pense sans doute aussi que les lecteurs de blogs n'ont aucun esprit critique et qu'ils ne sont pas capables de se faire leur propre avis.
Ils m'avaient contacté au début de ce blog, je n'avais pas donné suite à l'époque. J'avais bien fait je crois...
A lire aussi ce billet de KotKot
Vous connaissez peut être Faber & Faber l'éditeur anglo saxon ? Il vient de lancer un site Faber Finds dédié à la réimpression d'ouvrages. Un bouquiniste en ligne en somme.
Vous souhaitez lire un livre épuisé depuis longtemps en librairie ? Faber finds vous le réimprime à la demande. Bon ça démarre tout juste, il n'y a que 100 titres au catalogue choisis par les auteurs de la maison d'édition. Mais à travers leur service "Lost and Found", ils proposent aux lecteurs que nous sommes de choisir les auteurs à réimprimer. J'entrevois enfin une piste pour retrouver Louis Broomfield...
Le Conseil Economique et Social Régional de Basse Normandie a mis en ligne un rapport complet intitulé le Document Numérique en Basse Normandie. Sur le site où l'on peut télécharger la synthèse, ainsi que le rapport et ses annexes, le CESR indique qu'il a (...) souhaité réaliser une étude approfondie sur cette thématique afin de mettre en évidence les potentiels existants et les spécificités de la région en termes de formation, de recherche, d'activités industrielles et d'usages et, de là, émettre des propositions en vue de favoriser une reconnaissance d'un pôle d'excellence dans ce domaine.
Je n'ai pas encore tout lu, loin de là. La première partie définit les concepts, les usages et applications du document numérique. La seconde partie est plus focalisée sur la Basse Normandie : la recherche, les formations supérieures, les entreprises, et les usages. C'est dense, bien documenté, et intéressant, mais peut être un peu orienté tout de même...On dirait du "marquage de territoire", un bon exemple de ce qu'on appelle l'Intelligence Territoriale !
Les usines Badin ferment à Barentin. Fleuron de l'industrie textile du 19ème siècle, les derniers salariés vont définitivement quitter ces locaux déjà presque abandonnés. Je ne sais pas ce que la ville en fera, mais de si beaux bâtiment valent la peine d'une réhabilitation exemplaire (vous pouvez voir quelques magnifiques photos sur le site Les yeux dans le Monde).
Pourquoi je vous raconte tout ça sur Klog ?
Parce que la semaine dernière je suis allée voir une des étudiantes du DUT info-com du Havre sur son lieu de stage aux Archives Départementales. Peu après son arrivée, elle a participé au "sauvetage" in extremis des archives de l'usine. Ils ont récolé 200 m linéaires de documents (si vous avez vu les photos ci dessus, vous imaginez l'état des locaux) qui retracent la vie de cette entreprise, de ce patrimoine industriel, de l'histoire industrielle de tout une région. Et elle a eu un coup de foudre pour ce travail qui visiblement la passionne.
Il faut dire aussi que j'ai rencontré son responsable. Un homme qui transmet très vite la passion de son métier à ses interlocuteurs. Qui m'a raconté le sauvetage Badin, la numérisation en cours des archives, les projets pour les années à venir, les futurs postes de consultation en ligne, bref les futures archives 2.0.
Il faut dire enfin que j'y ai retrouvé aussi la nostalgie de mes 20 ans quand j'étais vacataire dans les mêmes locaux à récoler et transcrire les liasses de documents retraçant l'histoire de la confrérie des lingères de Rouen depuis le XIIIè sicèle.
Bref j'ai passé une heure et demie géniale et je peux confirmer que décidément, le métier d'archiviste résolument impliqué dans les réalités de la société actuelle, très liés aux nouvelles technologies, est un métier superbe et très loin des idées reçues de la plupart des gens.
Voilà un coup de coeur que j'avais envie de partager avec vous !
L'université de Rouen ouvre à la rentrée prochaine une nouvelle Licence Professionnelle : "Ingénierie de l'Information Electronique". Proposant de former à la double compétence documentation et informatique, cette formation a pour objectif de former les étudiants aux nouvelles fonctions documentaires qui ont évoluédepuis les pratiques de la dématérialisation massive des documents (privés industriels et administratifs) et de la modification conséquente de l’espace documentaire (centres de documentation publics ou privés).
Vous voulez voir ce qu'est un CMS (Content Management System) ? vous voulez les tester et les comparer avant de choisir ? vous envisagez de choisir une plateforme wiki ? alors allez sur le site CMS-FR qui vous permet de les tester et de les utiliser avant de télécharger celui qui vous aura séduit.
Les critères de choix sont les suivants :
Et du choix, il y en a puisque vous pouvez tester : Chronosite - CMS Made Simple - Coppermine - Dokuwiki - Dotclear - DrupalGallery2 - Guppy - Joomla - Lodel - Magento - Mediawiki - MODx - Nucleus CMSP - HPboost - Plume CMS - Pmwiki - Punbb - Run CMS - Serendipity - Silverstripe - SPIP - Sugar CRM - Textpattern - Tikiwiki - Typo3 - Typolight - Websitebaker - Wordpress - Xaraya - Xoops - Yacs.
A vos claviers, et bravo à l'auteur de cette initiative
Pour une fois, je ne vais pas vous parler web 2.0, high tech, et geek passion. Juste pour vous signaler l'article de Karine Papillaud paru le 06 mai dans 20 Minutes et intitulé "Des trésors de vieux bouquins" (en page 17). Où l'on y apprend que le marché du livre ancien représente 1 milliard d'euros sur les 44 du marché de l'art mondial, "plus rentable que les actions du Cac 40".
Juste le temps de me souvenir : de cette très vieille édition des Histoires d'Hérodote trouvée chez un bouquiniste de Bourgogne et que je n'ai pas pu m'offrir à l'époque (il y a 17 ans et j'enrage encore) ; des romans de Louis Broomfield qui me faisaient tant rêver adolescente et pour lesquels j'écumais les bouquinistes de Rouen (aujourd'hui remplacés par des magasins plus "mode") ; et de tous ces vieux papiers qui sentent bon la passion.
Bon sur ce, je retourne à mes e-book :-))
C'est un travail énorme accompli par Joumana Boustany qu'elle nous offre en ligne sur son site : un dictionnaire des termes de la documentation avec traduction en anglais et en arabe. Un outil toujours pratique quand on travaille en plusieurs langues.