Une initiative de l'AFM et de la ville de Boulogne qui n'a pas fait de bruit mais qui est fort intéressante : Une bibliothèque numérique en ligne sur le Handicap. Le principe de base est simple et reprend celui que j'ai énoncé il y a quelques jours : s'adapter aux usages et aux besoins des lecteurs avant tout. La BNH a donc choisi de proposer le support le plus accessible à un public de handicapés : le numérique.
C'est donc un projet tout à fait légal de prêt de livres sous droit d'auteur au format numérique, texte ou audio (pdf et wma), pour les lecteurs. Le mode d'emploi est simple : après inscription, on recherche son livre dans le catalogue (qui ressemble plus à celui de Amazon qu'à celui d'une bibliothèque classique, bravo pour le look 2.0 !, mais on a toujours une fonction recherche classique pour ceux qui préfèrent), et ensuite, après avoir rentré son code d'accès perso, il suffit de télécharger le livre pour l'avoir sur son PC. On reste dans un fonctionnement de bibliothèque, puisque ce prêt dure 3 semaines (et pendant ce temps cet exemplaire ne peut plus être téléchargé par d'autres lecteurs, mais il peut être réservé), et au bout du temps écoulé, le fichier n'est plus lisible sur le PC du lecteur et redevient empruntable dans le catalogue de la BNH.
Bref le fonctionnement tout à fait classique d'une bibliothèque, mais tout en numérique, format le mieux adapté au handicap des lecteurs. C'est un projet qui a le mérite d'être concret, une vraie initiative "bibliothèque 2.0", tout en restant modeste dans son principe, mais justement de ce fait immédiatement utilisable, simple et convivial pour les lecteurs.
Longue Vie à la BNH !