Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Moteur de recherche biblioblog

    Garret Hungerford du blog LibraryZen a mis au point un moteur de recherche très pratique LisZen: il recherche uniquement dans les blog sur les sciences de l'information et des bibliothèques. Il est en anglais, mais ce serait chouette de s'en faire un en français, non ? Si vous cliquez sur "List of Blogs" vous tomberez sur un wiki qui recense environ 500 blogs anglophones.

    Et...c'est mon 100ème billet !!

    Lien permanent Catégories : Blog 2 commentaires
  • La BNF archive le web électoral

    La BNF vient de diffuser un communiqué de presse dans lequel elle explique en détail ses deux projets liés à l'archivage du web :

    • un archivage de la campagne électorale sur Internet: tous les sites (quels qu'en soient les supports: sites perso, blogs, podcast, espaces de discussion, chats, documents téléchargeables, etc.) et je cite : "Il s’agira cette fois d’un ultime test de collecte événementielle avant que la Bibliothèque ne s’engage dans des captures de plus grande échelle, conduites à des fréquences plus rapprochées. Alors que l’on observe un foisonnement sans précédent des sites relatifs à la vie politique, l’opération permettra ainsi de tester l’organisation documentaire et les performances techniques du dispositif de moissonnage automatique dans la perspective d’une montée en charge progressive de cette activité, en application de la loi du 1er août 2006 qui confie à la BnF cette mission nouvelle de dépôt légal de l’Internet"
    • l'organisation de l'accès à toutes ces archives en ligne : "organiser les accès aux sites archivés depuis ses salles de lecture, imaginer et tester les outils, les services et les conditions de consultation capables de répondre aux futures attentes des chercheurs qui se verront bientôt offrir des formes inédites de documentation", en commençant par une étude des usages en collaboration avec Sciences Po. J'espère qu'à terme la consultation ne se limitera pas aux salles de lecture, ce serait dommage !
    Lien permanent Catégories : Web 0 commentaire
  • FBI et bibliothèques

    "Quand le FBI flique les bibliothèques" c'est un article du Nouvel Obs en ligne qui raconte le difficile combat de 4 bibliothécaires américains contre les lois de l'administration Bush.

    Lien permanent Catégories : Presse 0 commentaire
  • e-learning 2.0

    La philosophie du Web 2.0 appliquée au e-learning, ça donne quoi ? Réponse ici

    Lien permanent Catégories : Web 0 commentaire
  • SlideShare

    Vu chez Fred Cavazza ce site de partage de diaporamas en ligne. Je l'ai testé, c'est pas mal et très simple : vous vous inscrivez, puis vous téléchargez votre (vos) powerpoint(s) qui est(sont) ensuite disponible(s) pour tout le monde comme vos favoris chez del.icio.us, vos photos chez Flick'r ou vos vidéos chez Youtube-Google.

    Lien permanent Catégories : Le web social 0 commentaire
  • RSS par ci, RSS par là

    Un répertoire de fils RSS en santé médecine, c'est par ici. Tout à fait le genre de produit documentaire électronique que l'on peut réaliser avec du RSS.

    Un article pour savoir à qui s'adresse le RSS ? c'est par là. Sur RSS4Lib, Ken Varnum s'interroge et réagit à un article paru dans Chronicle of Higher Education qui prédit la fin de l'e-mail pour bientôt : l'e-mail c'est pour les vieux !

    Lien permanent Catégories : Flux RSS 0 commentaire
  • L'outil de recherche le plus fiable

    Eh oui ! les documentalistes et bibliothécaires à l'honneur : ils sont qualifiés d'outil de recherche le plus fiable. C'est en effet le titre d'un article paru sur CNet News il y a quelques jours "Most reliable search tool could be your librarian". Je vous en traduis qq morceaux : "votre enfant a une recherche à faire sur Martin Luther King ? vous devriez envisager de consulter votre bibliothécaire au lieu de Google, AOL ou un outil de recheche de Microsoft". Et l'article d'expliquer en effet que ce type de recherche sur un moteur renvoie automatiquement à des sites racistes, alors que "quand le Web sert à apporter rapidement des résultats parmi un vaste lot de sites, qui sont -ou ne sont pas- fiables, le documentaliste-bibliothécaire peut aider les gens à trouver des informations qui font autorité et à approfondir leur recherche". L'article montre que les moteurs ont pas mal de défauts souvent ignorés de la plupart des gens ("information illiteracy") : liens sponsorisés, ranking, etc.

    Et la phrase de conclusion "quelles que soient la rapidité et l'utilité des moteurs, ils ne remplaceront jamais les documentalistes (bibliothécaires)".

    Yeah ! il y a longtemps qu'on le sait, mais ça fait plaisir quand ça vient des autres.

    Et merci à Françoise pour l'info !

    Lien permanent Catégories : Recherche 3 commentaires
  • Deci, delà...

    Blogs:

    • Brainsfeed sur la veille, recherche d'info, documentation, gestion du savoir. Le truc pas mal c'est qu'ils proposent un rss par catégorie.
    • N'ayez pas peur Le blog de Philippe Martin sur les nouvelles formes de communication et de publication par Internet ou comment démystifier les nouvelles technologies
    • Les yeux ouverts, carnets d'un bibliothécaire de campagne.
    • Outgoing : sur les métadonnées
    • Stereotypical Librarian : un blog contre les stéréotypes !

    A lire sur Panlibus cette discussion entre JP Rangaswami qui prône plus de "livebrarian" (en opposant web vivant et bibliothèques statiques), et Paul Miller qui lui oppose justement l'évolution actuelle des bibliothèques. Il propose aussi en téléchargement son livre blanc en pdf : "Library 2.0: The challenge of disruptive innovation".

    Lien permanent Catégories : Blog 0 commentaire
  • Une bibliothèque numérique à voir

    Une initiative de l'AFM et de la ville de Boulogne qui n'a pas fait de bruit mais qui est fort intéressante : Une bibliothèque numérique en ligne sur le Handicap. Le principe de base est simple et reprend celui que j'ai énoncé il y a quelques jours : s'adapter aux usages et aux besoins des lecteurs avant tout. La BNH a donc choisi de proposer le support le plus accessible à un public de handicapés : le numérique.

    C'est donc un projet tout à fait légal de prêt de livres sous droit d'auteur au format numérique, texte ou audio (pdf et wma), pour les lecteurs. Le mode d'emploi est simple : après inscription, on recherche son livre dans le catalogue (qui ressemble plus à celui de Amazon qu'à celui d'une bibliothèque classique, bravo pour le look 2.0 !, mais on a toujours une fonction recherche classique pour ceux qui préfèrent), et ensuite, après avoir rentré son code d'accès perso, il suffit de télécharger le livre pour l'avoir sur son PC. On reste dans un fonctionnement de bibliothèque, puisque ce prêt dure 3 semaines (et pendant ce temps cet exemplaire ne peut plus être téléchargé par d'autres lecteurs, mais il peut être réservé), et au bout du temps écoulé, le fichier n'est plus lisible sur le PC du lecteur et redevient empruntable dans le catalogue de la BNH.

    Bref le fonctionnement tout à fait classique d'une bibliothèque, mais tout en numérique, format le mieux adapté au handicap des lecteurs. C'est un projet qui a le mérite d'être concret, une vraie initiative "bibliothèque 2.0", tout en restant modeste dans son principe, mais justement de ce fait immédiatement utilisable, simple et convivial pour les lecteurs.

    Longue Vie à la BNH !

    Lien permanent Catégories : Bibliothèques numériques 0 commentaire
  • Dimanche, eh oui, c'est détente...

    Allez, quelques petites blagues gentilles pour le week end :

     What do the library computers like to eat for snacks? Chips.

    Why do authors always get good marks on tests? They know how to copy-right. 

    Why did the librarian slip and fall on the library floor? Because she was in the non-friction section.

    Q. Why was the T-Rex afraid to go to the library? A: Because her books were 60 million years overdue !

    Lien permanent Catégories : Perso 0 commentaire