Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

K-LOG journal - Page 15

  • Vers un cloud 3M en bibliothèque en France ?

    A lire cet article "3M Systems Unveils Its 3M Cloud Library eBook Lending Service" sur TMC net qui présente la nouvelle offre de 3M aux Etats Unis : un service de prêt de livres numériques, accessible sur tous supports à partir de son compte lecteur.

    kisok.jpgA partir du "Cloud" de 3M les bibliothèques offrent à leurs lecteurs un accès à partir de n'importe quel support : ordinateur, tablette, mobile ou liseuse.

    3M va développer aussi ses propres readers (sans doute lié à son investissement récent dans la société allemende txtr) et des bornes de lecture (Discovery Terminal). Testé aux Etats Unis, nul doute que ce type de service va essaimer dans d'autres pays...

    Autre article en français : "3M propose aux bibliothèques de prêter des lecteurs numériques", Julien Brault, site Les Affaires.

    Lien permanent Catégories : Ebook 3 commentaires Pin it!
  • Lancement des éditions KLOG !

    Klog était en sommeil depuis quelques temps, mais c'était pour mettre la dernière touche ... aux Editions Klog spécialisées dans la publication d'ouvrages pratiques à destination des documentalistes et bibliothécaires.

    Notre premier opus porte sur la préparation aux concours de chargé d'études documentaires.

    Plus d'infos sur www.editionsklog.com

    Lien permanent Catégories : Edition 1 commentaire Pin it!
  • Concours Bib et Doc

    Nous avons mis en ligne un tableau de synthèse sur les concours des métiers de la Documentation et des Bibliothèques (Fonction Publique Territoriale et de la Fonction Publique d'Etat) à feuilleter sur Calaméo

    Visitez notre site : www.cf2id.com et notre blog concours : http://cf2id.over-blog.com
    Lien permanent Catégories : Formation 0 commentaire Pin it!
  • Nouveau modèle de prêt de eBooks sur l'OpenLibrary

    A lire cet article de Barbara Quint sur Information Today intitulé " New Lending Model for Ebooks in Libraries from Internet Archive’s OpenLibrary ".

    Quelques extraits et points essentiels traduits :

    • "... démarré en 2007 le projet OpenLibrary est un projet de "volontaires" pour un catalogue de toutes sortes de livres qui offre entre-autres l'accès à 1.7 millions de livres numérisés en plein texte. Ce nouveau programme de prêt de eBooks, propose pour le moment 85 000 titres, dont la plupart ne sont pas accessibles en ligne directement, mais en consultation dans les bibliothèques participantes...
    • parmi les 85 000 ebooks numérisés par les bibliothèques elles-mêmes on trouve beaucoup d'ouvrages toujours sous copyright (qui n'apparaitront donc pas sur le site OpenLibrary en ligne)
    • le lecteur doit se rendre à la bibliothèque pour consulter ou emprunter le livre numérique, le modèle de prêt restant un utilisateur / un livre. Un lecteur peut au total emprunter 5 livres pour 2 semaines.
    • la lecture peut se faire sur ordinateur ou tablettes, les fichiers étant au format pdf ou ePub, et gérés par Adobe Digital Editions."

    On reste sur un modèle identique à celui du prêt de livres papiers, les bibliothèques participantes souhaitant bien évidemment respecter les droits d'auteurs, mais surtout convaincre les éditeurs que ce modèle ne leur sera pas préjudiciable. Et sur l'OpenLibrary, rappelons que 800 000 titres sont du domaine publique et librement téléchargeables.

    Lien permanent Catégories : Ebook 0 commentaire Pin it!
  • Les eBooks en Bibliotheque aux Etats Unis

    Repérée par la veille de Lionel Dujol, une enquête menée par le Library Journal sur les usages des eBooks dans les bibliothèques aux Etats Unis aux résultats très intéressants, dont je vous traduis l'essentiel :

    Le questionnaire a été téléchargé par plus de 1 842 bibliothèques dont : 364 "academic libraries" (enseignement supérieur), 781 "public libraries", et 697 "school libraries" ( dont 71 % d'écoles primaires).

    Les bibliothèques d'enseignement supérieur :

    • 94 % proposent des ebooks à leurs utilisateurs (waouh... combien en France ?) et proposent en moyenne des collections de 33 500 eBooks (re-waouhhh) -beaucoup d'incitations pédagogiques semble-t-il.
    • les eBooks sont d'abord consultés sur un PC portable personnel (84%), puis sur le PC de la Bibliothèque (74 %). Les autres supports de lecture arrivent loin derrière ("autres supports" dont l'iPad : 22 % - et liseuses (12%).
    • les formats préférés sont le PDF (53 %) et le Html (32%) - l'ePub n'arrive qu'à 16 % et les formats dédiés aux liseuses et tablettes moins de 15 %
    • téléchargement ou prêt de liseuses préchargées ? seules 12 % de bibliothèques font circuler des liseuses préchargées (mais 1/4 y réfléchissent).
    • modèle choisi : 59 % des bibliothèques (72 % pour les bibliothèques d'enseignement supérieur et professionnel) disposent à la fois de licences leur permettant la consultation d' eBooks à l'unité ("single eBook use at a time") et l'accès illimité en simultané ("unlimited access/simultaneous use").

    Les bibliothèques publiques :

    • 72 % proposent des ebooks à leurs utilisateurs (re-waouh... combien en France ?) et proposent en moyenne des collections de 1 500 eBooks. (et 1/3 des 28% qui ne le font pas encore, l'ont planifié dans le courant de l'année)
    • les eBooks sont d'abord consultés sur un PC portable personnel (61%), puis juste derrière sur liseuse ou iPad ( 52 %) et enfin sur le PC de la Bibliothèque (16 %). Beaucoup de bibliothèques ne savent pas (25%) quel support utilisent leurs lecteurs, puisqu'ils empruntent les eBooks à distance.
    • contraitement aux bibliothèques d'enseignement supérieur, les formats préférés sont le ePub (44 %) et le pdf (42%) - mais arrivent juste derrière les formats dédiés aux liseuses et tablettes (35 et 24 %)
    • seules 5 % de bibliothèques font circuler des liseuses préchargées (pour l'essentiel des Sony reader - mais 1/4 y réfléchissent).
    • modèle choisi : 41 % des bibliothèques privilégient le "single use" 39 % des bibliothèques disposent à la fois de licences leur permettant la consultation d' eBooks à l'unité et l'"accès illimité en simultané".
    • type de littérature offert : à 83 % les bestsellers, 62% les romans policier, 48 % les romans, 30 % les livres "romantiques", 14 % les classiques.

    Les bibliothèques scolaires :

    • 33 % proposent des ebooks à leurs utilisateurs et proposent en moyenne des collections de 50 eBooks. (plus le niveau scolaire augmente, plus l'offre augmente)
    • les eBooks sont d'abord consultés sur les PC de la Bibliothèque (72 %), puis juste derrière sur le PC personnel ( 52 %).Les autres supports de lecture arrivent loin derrière ("autres supports" dont l'iPad : 13 % - et liseuses (9%).
    • les formats préférés sont le Html (36%) et le pdf (23%) - l'ePub n'arrive qu'à 7 %.
    • seules 6 % de bibliothèques font circuler des liseuses préchargées (pour l'essentiel des Kindle - mais 1/3 y réfléchissent).
    • modèle choisi : 40 % des bibliothèques privilégient le "single use" 23 % des bibliothèques disposent à la fois de licences leur permettant la consultation d' eBooks à l'unité et l'"accès illimité en simultané".

    Pour ceux qui souhaitent approfondir, les synthèses à télécharger sont ici

    Lien permanent Catégories : Ebook 0 commentaire Pin it!
  • Bibliothécaires: Bluefire, l'application qui libère les prêts de ebook !

    L'appli gratuite Bluefire Reader permet de lire les fichiers ePub et Pdf avec DRM sur iPhone et iPad.

    Qu'est ce que ça veut dire ? tout d'abord, que je peux transférer mes ebooks achetés sur n'importe quelle plateforme, très simplement sur mon iPad ou mon iPhone.

    BF3.PNG

    Mais surtout, comme il gère les DRM et la chronodégradabilité, il permet aux bibliothèques travaillant avec des plateformes de telechargement comme Numilog de prêter des livres numériques à leurs lecteurs le plus simplement du monde.

    Il est aussi possible d'emprunter directement à partir de l'appareil en se connectant sur le Back Office de prêt de la bibliothèque et l'appli gère directement la durée de l'emprunt

    BF.PNG

    Bluefire Reader inclus de nombreux paramètres: taille de la police, la luminosité, les marges de page, un mode nuit, etc. Il permet même de rendre les livres de façon anticipée.

    Le prêt de livres numériques a de l’avenir en bibliothèque !

    Lien permanent Catégories : Ebook 0 commentaire Pin it!
  • Ereader social... connaissez vous Copia ?

    Sur Facebook on partage ses amis... avec Copia on partage ses lectures avec ses amis : un feuilleteur  qui permet de gérer un réseau de "lecture sociale", disponible en ligne ou directement sur les readers qui sont vendus par le groupe. 29765_435777830578_245219605578_5716879_7705824_n.jpg29765_435777790578_245219605578_5716877_810338_n.jpg18159_268668670578_245219605578_4449031_7349738_n.jpg

     

    On critique en commun, on partage ses annotation, on fait des "clubs de lecture". Bref une nouvelle manière d'expérimenter la lecture électronique.

     

    Copia sur Facebook

    Lien permanent Catégories : Ebook 0 commentaire Pin it!
  • Le lecteur attracteur étrange...

    A lire absolument le très drôle et pertinent article rédigé par Pierre Yves Cachard, directeur du SCD de l'Université du Havre, paru dans le dernier BBF, et intitulé "Les BU face à l'écran, portrait du lecteur étudiant en attracteur étrange". Comment montrer que dans les BU françaises on est encore loin de l'idéal du learning centre...comme expliqué aussi ici.

    Autre star locale dans le BBF : Christophe Robert (@InsulaDulcamara) qui nous relate les résultats de l'enquête de satisfaction menée auprès des lectuers des BM de Rouen.

    Lien permanent Catégories : Métier, Usages 0 commentaire Pin it!
  • Le Nook Color

    Chouette le nouveau Nook Color présenté sur Engadget

     

    lead.jpg

    Lien permanent Catégories : Ebook 0 commentaire Pin it!