Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • A tous

    Gelukkige nuwejaar - Gëzuar vitin e ri - ein gutes neues Jahr / prost Neujahr - e glëckliches nëies / güets nëies johr - happy new year - aam saiid / sana saiida - shnorhavor nor tari - yeni iliniz mubarek - bonne année - gelükkig nyjaar - urte berri on - subho nababarsho - asgwas amegas - mbembe mbu - hnit thit ku mingalar pa - sretna nova godina - bloavezh mat / bloavez mad - bon any nou - xin nian kuai le / xin nian hao - pace e salute bone-érèz ané - mon swet zot la bonn anen - sretna nova godina - godt nytår - feliz año nuevo gelukkig Nieuwjaar - kali chronia / kali xronia-  - shana tova - boldog új évet - selamat tahun baru - farsælt komandi ár - felice anno nuovo, buon anno - akemashite omedetô - asseguèsse-ameguèsse - gelukkig Nieuwjaar- godt nytt år - szczęśliwego nowego roku - feliz ano novo - Новым Годом (S novim godom) - šťastný nový rok - bone annéye èt bone santéye - a gut yohr

    2007

    Lien permanent Catégories : Perso 1 commentaire
  • Revue électronique

    Le numéro zéro de la revue AMETIST (Appropriation, Mutualisation, Expérimentation des Technologies de l'IST) paru en version papier en septembre 2006 est disponible en version électronique. (http://ametist.inist.fr/). On peut consulter les articles en format html, ou pdf, mais aussi les lire en version numérique, ce qui permet de voir la traduction ou le texte original et de surligner des passages. A lire pour l'essayer, la traduction par Frédéric Martin de l'article : "Qu'est ce qu'une bibliothèque numérique au juste ? "("What is a digital library  anyway, anymore ?")  paru initialement dans D-Lib magazine.

    Lien permanent Catégories : Bibliothèques numériques 0 commentaire
  • Mix de Noël

    Alors pour Noël voici une petite sélection des mes dernières ballades sur le web:

    Dans la catégorie nouveaux blogs :

    • RSS Vision, une sorte de revue de web centrée sur le RSS.
    • Synchro-Live, blog d'une documentaliste à l'ESC de Lille, qui propose une veille sur l'actualité du Web 2.0, les langages de programmation et les technologies de l'information.
    • Le Web de la Documentation qui propose chaque semaine un nouveau site à découvrir.

    Sur le Pont 2006 est un exercice pédagogique à l'EBD, qui permet aux étudiants de découvrir les blogs tout en construisant un dossier documentaire. L'un d'eux est en ligne sur le Métier de Documentaliste justement.

    Pour ceux qui ne l'auraient pas encore vue, cette vidéo sur le RSS permet aux néophytes de découvrir cette technologie sans se fatiguer. J'aime beaucoup ce type de présentation qui mixe images, son et textes, très bien conçu, notamment pour les malentendants.

     Vous avez envie de ma faire un beau cadeau pour Noël ? Merci ! alors je voudrais bien ça:

    Lien permanent 2 commentaires
  • Bibliothèque Numérique pour le Handicap

    La Bibliothèque Numérique pour le Handicap , j'en avais déjà parlé dans un précédent billet, est une bibliothèque qui propose à distance, un service de prêt de livres numériques et de livres audio sous droits d’auteurs, téléchargeables et chronodégradables. J'ai pu interviewer Alain Patez, chargé de mission, responsable de ce projet, (et je l'en remercie) afin d'en savoir plus sur cette Bibliothèque Numérique qui fonctionne maintenant depuis quelques mois. Je vous propose de lire l'intégralité de cet entretien.

    Lien permanent Catégories : Bibliothèques numériques 0 commentaire
  • Blog sur les SIGB libres

    Un nouveau blog très intéressant sur les SIGB libres. Initié par un groupe de réflexion sur le sujet, composé des acteurs de la documentation de l'Université de Lyon 2, ce blog rassemble des infos, analyses, comparatifs initiés par ce groupe. Au programme : Koha, PMB, Emilda, Gnuteca, Evergreen, Learning-access ILS. A lire également des synthèses et des éléments sur la législation.

    Lien permanent Catégories : Logiciels libres 0 commentaire
  • Bibliothèques 2.0 en mémoires

    Pascal Krajewski a mis en ligne sur HAL son rapport de stage pour le diplôme de conservateur de bibliothèque intitulé "La culture au risque du Web 2.0" (et ses annexes), dont je vous conseille vivement la lecture. Ce mémoire reprend en partie les billets que l'on peut lire depuis quelques semaines sur son blog. Ce document a le mérite de faire une sytnthèse des réflexions entamées depuis plusieurs mois sur le sujet, et propose également quelques pistes fort intéressantes. Il reprend les définitions du Web 2.0 (toujours utile) et élargi le concept de bibliothèque 2.0 à celui de culture 2.0 (bibliothèque + archives + musées). Il en décrit les principales fonctions selon 5 axes: l'amélioration des outils existants, la création de nouveaux services, l'ouverture à l'usager, la promotion, le Forum social. A lire aussi son étude de cas en fin de rapport.

    Autre lecture du même genre : le mémoire de Michael C. Habib : "Towards Academic Library 2.0: development and applications of a library 2.0 methodology", qui est plus axé sur les bibliothèques universitaires, mais qui offre également une bonne synthèse.

    Bonne lecture !

    Lien permanent Catégories : Métier 1 commentaire
  • Notre avenir

    Thomas Frey, directeur du Da Vinci Institute a rédigé un article intitulé "The future of libraries: beginning the great transformation". Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, je vous en propose un bref résumé en français : Thomas Frey a choisi de développer dix tendances parmi les plus importantes pour la prochaine génération de bibliothèques et centres de documentation :

    1. Les systèmes de communication évoluent très rapidement et changent la manière dont chacun accède à l'information.
    2. Toutes les technologies ont une fin. Les technologies utilisées aujourd'hui seront remplacées par d'autres, les formats évoluent aussi et disparaissent
    3. Nous n'avons pas encore atteint le maximum des possibilités de réduction de la taille des unités de stockage. Mais bientôt. (Le problème n'est plus celui du stockage mais d'y retrouver l'info)
    4. Les technologies de recherche vont devenir beaucoup plus complexes : la prochaine génération devra inclure des recherche de goût, d'odeurs, de texture, opacité, masse, densité, volume, etc.
    5. Notre rapport au temps change (temps de travail, temps libre, etc.) et modifie le style de vie de nos utilisateurs, et leurs besoins
    6. Nous allons quitter nos claviers pour passer à une société orale
    7. La demande d'information globale, mondiale augmente considérablement, et nous devons nous préparer à apprendre et à comprendre les autres cultures.
    8. La scène est prêt pour la nouvelle ère des "systèmes globaux", et les bibliothèques et centres de documentation ont un grand rôle à y jouer.
    9. Nous passons d'une économie produit à une économie basée sur l'expérience, la connaissance
    10. Les bibliothèques , de centre d'information vont devenir un centre de culture.

    J'avoue que certaines tendances, me laissent perplexes, et me font réfléchir en même temps. Notamment la 6: 3000 ans d'évolution pour revenir à l'oral ?

    Jill SToven en a tiré quelques conclusions sur le marketing documentaire. Je vous conseille de les lire, ainsi que le reste du blog d'ailleurs, qui comme son nom l'indique : "Library Marketing - thinking outside the book"

    Lien permanent Catégories : Métier 2 commentaires
  • Le web 12.7

    Depuis quelques semaines, on commence à voir fleurir dans les blog l'expression "Web 3.0"...ça faisait longtemps ! J'avoue ne pas avoir pris le temps de lire les articles, lassée par cette surenchère un peu ridicule. Et puis, j'ai lu hier soir cet article de ZDNet : "le Web sémantique est-il l'avenir du Web 2.0 ?" ou certains amalgament web sémantique et web 3.0, alors là c'est un comble. Heureusement l'article est bien écrit et cite Fred Cavazza qui remet les choses en place : le web sémantique existe depuis bien longtemps et même avant le web 2.0... Je suis quand même déçue de ne pas voir d'exemple de bibliothèques dans le texte. Mais bon, sans doute que FOAF est plus populaire qu'une ontologie documentaire ?

    Quant à cette surenchère de chiffres façon version de logiciel, je vais finir par m'y mettre aussi: 2007 sera mon année 4.0 ! (qui a compris ?)

    Lien permanent Catégories : Web sémantique 5 commentaires