Le guide électronique "comment documenter vos collections ? le guide de documentation du réseau info-muse" est en ligne sur le site de la société des Musées Québécois. Cet observatoire dispose par ailleurs d'autres publications fort intéressantes, mais pas en ligne : "Comment informatiser vos collections ?" , "comment numériser vos collections ? " , "comment gérer vos collections ?". Le site de l'observatoire : http://www.musees.qc.ca/publicsspec/index.phtml
K-LOG journal - Page 56
-
Doc en musée
-
PMB en CDI
L'académie de Rennes a choisi PMB : ce logiciel va équiper tous les CDI des établissement publics et privés. Un logiciel libre qui détrône BCDI et Superdoc, les deux logiciels les plus utilisés jusqu'à présent en CDI...
-
Nous sommes finis !
Amis blogueurs, notre fin est proche ! c'est le thème de ce film "La fin des blogs". (Vu sur Actualité des logiciels libres)
-
Les 6 piliers du Web 2.0
Sur le site Information Today un article de Karen Coombs intutlé "Building a Library Web site on the Pillars of Web 2.0". L'auteur qui a dirigé le service Web des bibliothèques de l'Université de Houston, a travaillé à la refonte complète de ces sites depuis 5 ans. Elle souhaitait dès le début faire un site qui soit plus "web 2.0" et nous relate dans cet article la synthèse de ses réflexions sur ce qu'est un site web 2.0 pour une bibliothèque ou un centre de documentation.
En voici quelques extraits : "Qu'est ce donc que le Web 2.0 ? Le Web 2.0 est souvent défini par les techniques qui le composent : logiciels sociaux, weblogs, listes de liens, folksonomies, wikis, podcasts, fils RSS et services web. A cause de ça, certains pensent que le web 2.0 c'est juste beaucoup de bruit pour rien. Cependant, si vous examinez les technologies pour voir ce qu'elles ont en commun, un schéma d'ensemble émerge. Le Web 2.0 transforme le web en un espace pqui permet à chacun de partager et créer l'information en ligne - un espace de collaboration, de conversation et d'interaction ; un espace hautement dynamique, flexible et adaptable."
Karen a ainsi défini 6 piliers fondamentaux du Web 2.0 sur lesquels elle s'est basée pour la refonte du site Web. :
- "La décentralisation radicale : (...) ce fut un pilier clé car le site Web des bibliothèques de l'UH a un contenu créé et mis à jour par quantité de personnes différentes". Et d'expliquer que chaque auteur est responsable et "propriétaire" de certaines pages et qu'ainsi cela leur assure plus de qualité du contenu tout en permettant au personnel de se former et de se maintenir à un bon niveau technologique.
- "Des petits morceaux réunis : combinaison de technologies différentes : blogs, wikis et cms.(...) nous pensions qu'il était important d'utiliser autant que possible un maximum de systèmes en open source pour apporter de nouvelles fonctionnalités au site.Donc nous avons choisi Mediawiki pour les wikis, et Movable Type pour nos blogs, et nous les avons incorporé au site Web".
- "Beta perpetuel : (...) prévoir des améliorations régulières et constantes.
- Du contenu réutilisable : contenu ou données qui peuvent être réutilisées par d'autres applications (...) Selon le principe de Flick'R ou Del.Icio.us, prévoir des structures permettant d'incorporer le contenu dans d'autres applications (...) par exemple le contenu d'un guide de recherche thématique pourrait voir certains de ses sujets réutilisés dans le site web du département concerné ou autres...mais également d'utiliser le contenu d'autres sources externes.
- L'usager comme contributeur
- Expérience d'un utilisateur enrichi
Sa conclusion : "Créer un site web qui reflète vraiment le Web 2.0 est un tâche en perpétuel changement, car nos outils et nos attentes évoluent en permanence. En gardant à l'esprit ce qui rend le web 2.0 unique - la décentralisation radicale, les petits morceaux réunis, le beta perpetuel, le contenu réutilisable, l'usager comme contributeur et l'usager enrichi - nous pouvons nous efforcer de construire quelque chose qui ait un sens pour nos utilisateurs".
Maintenant, pour voir comment tout ça est mis en application, je vous suggère la visite du site Web des bibliothèques de l'Université de Houston, à la page d'accueil très dépouillée, (c'est effectivement plus facile de s'y retrouver), en passant par les fameux subject guides, les blogs thématiques, les catalogues combinés, les expos virtuelles, et bien d'autres, à vous d'explorer.
-
La BU du Havre
Vendredi dernier j'ai eu l'occasion de visiter la nouvelle Bibliothèque Universitaire du Havre. Du point de vue architectural c'est magnifique. Voici deux photos dont l'auteur est Benjamin Gélin, étudiant de la licence pro Veille et Information Scientifique, Technique et Economique. Bref un futur documentaliste avec un vrai talent de photographe en plus :
et pour ceux qui veulent en voir plus je vous conseille la lecture de la revue Digital(e), du service culturel de l'Université du Havre, dont le 1er numéro est entièrement consacré aux photographies de la BU -
Bibliothèque : c'est bon pour vous !
Sur le site du Mail Tribune, journal de l'Oregon, un article intitulé "Public Libraries are good for the community". Et le journaliste de convaincre les lecteurs (et même ceux qui n'y mettent jamais les pieds) avec 10 arguments, allez, je vous les traduits :
- Les bibliothèques municipales sont bonnes pour l'économie locale
- Elles sont la pierre angulaire de la démocratie
- Elles jouent un rôle important dans le développement de la lecture chez les enfants
- Elles apportent un soutien aux écoles et aux étudiants
- Elles sont audacieuses (clairvoyantes) et jouent un rôle important par rapport aux technologies de l'information
- Elles sont des monuments de thésaurisation du savoir de l'humanité (NDT : mazette !)
- Ce sont des occasions en or (coût par tête et par an).
- Elles sont un lieu de rencontre neutre pour des échanges d'idées, de culture, de loisirs.
- Une bibliothèque dynamique et attractive aide à définir une communauté, développe le sens civique, et donne un sentiment de propriété à ses usagers.
- Les bibliothèques sont le coeur et l'âme d'une communauté et sont le reflet des valeurs littéraires, éducatives, culturelles et de liberté des habitants.
-
Marketing documentaire
Voici une vidéo qui donne des idées: la présentation sous forme d'un petit film très sympa de la Saint Joseph County Library. Bon ça fait très américain avec tous ces gens qui font coucou, mais on découvre tout le personnel de la bibliothèque : des petites mains aux chefs (et on reconnaitra Michael Stephens), en passant par le personnel d'entretien et le service d'ordre (tiens ?). On voit aussi tous les services et le fonctionnement durant la journée. Ne ratez pas en fin de générique le bêtisier.
et celui là, d'un genre un peu plus...bizarre
et ci-dessous la promotion du métier, je trouve ça très bien illustré, c'est plein de peps, et c'est une idée des bibliothèques du Nebraska
-
Le Web 2.0 du futur
ça c'est de la technologie !!
ben oui, c'est dimanche... -
livre électronique à la plage
Vous suivez peut être comme moi les débats qui agitent en ce moment le monde des libraires et éditeurs autour du livre électronique, et comme moi vous vous dites peut être, en rêvant, que si vous pouviez lire un livre électronique à la plage alors là, oui, vous seriez vraiment séduit, non ?
Ben c'est peut être pour bientôt...voici pour vous allécher quelques unes des dernières technologies d'écrans flexibles :
Celui de Plastic Logic dont on a pas mal entendu parler ces derniers temps : là vous pouvez y aller, marcher dessus, taper dessus, donc pourquoi pas sable et cocotier ?
Celui de Philips, qui nous promet une version commerciale dès mars prochain (le Rollable Diplay)
Allez aussi voir le dossier de l'express sur le numérique du futur et admirez les photos. C'est beau, et ça fait rêver.
Pour ceux qui veulent en savoir plus : l'article de wikipédia sur les écrans flexibles
-
Enquête
Amanda de Blogging Without a library nous livre sur son blog les résultats d'une petite enquête menée auprès de documentalistes et bibliothécaires auxquels elle a posé les questions suivantes :
- Dans quel genre de bibliothèque/documentation travaillez vous ?
- Quels outils 2.0 utilisez vous ? (RSS, Blogs, Wikis, Social bookmarking et messagerie instantanée) ?
- Dites moi un peu comment vous les utilisez ?
- Pouvez vous expliquer les problèmes rencontrés lors de leur installation ?
Les résultats sont commentés et présentés sous forme de graphiques (je ne traduis pas, c'est facile à comprendre pour les questions 1 et 2) . Je vous traduis ici quelques réponses sur les usages à la question 3 :
- Un blog interne sur lequel nous recensons les pépites que nous trouvons lors de nos recherches
- Un blog "Quoi de Neuf à la Doc."
- Expérimenter l'idée d'implanter les fils RSS du gouvernement fédéral ds le guide de ressources pour nos départements éxécutifs en utilisant feed2js (NDT : logiciel pour mettre vos fils sur votre page web)
- Un wiki/blog comme autre moyen de communiquer les nouvelles et informations internes ds notre doc.
- RSS est utilisé mais peu compris
- Encourager les médecins à faire une veille régulière sur leurs magazines favoris. Je les ai aidés à construire des équations de recherches enregistrées sous forme de fil RSS sur PubMed
- Nous utilisons le wiki pour le service des références
- Wikis pour compiler les résultats d'un groupe de recherche
- Fils RSS personnalisés pour les utilisateurs, basés sur leurs centres d'intérêts
- Un outil de social Bookmarking intégré dans le système informatisé de la bibliothèque
- Notre Intranet est composé exclusivement d'outils 2.0 - blogs pour la communication et wikis pour la collaboration
- Un blog uniquement pour les bibliothécaires/documentalistes, où nous nous félicitons (sic ! ), et où nous postons des annonces et des liens vers les sites web intéressants
- On m'a si souvent demandé mes favoris que je les ai transféré ds un catalogue sur Del.icio.us
Pour le reste, je vous renvoie à l'article !