Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Créer et gérer une photothèque

Couv_Phototheque_155x240.jpgAlors que la photographie existe depuis bientôt deux siècles, les collections photographiques – ou photothèques – restent encore largement méconnues du public et parfois même des professionnels de l’information eux-mêmes.  Il en existe pourtant une grande diversité : photothèques publiques, photothèques d’entreprises, photothèques d’agences commerciales, collections privées de photographes, etc. Constitués au fil de l’histoire, les fonds photographiques l’ont d’abord été à des fins documentaires avant d’obtenir le statut de collection à part entière.

Mais si les collections photographiques prennent aujourd’hui une place de plus en plus importante dans les collections des bibliothèques, des archives et des musées, comment sont-elles constituées, organisées, valorisées ?

La création d’une photothèque nécessite des compétences spécifiques : outre une méthodologie documentaire solide, le photothécaire doit disposer d’une connaissance technique des images, argentiques comme numériques, être en mesure d’assurer leur conservation et leur diffusion, respecter les normes de traitement de ces fonds, résoudre les questions juridiques que soulève leur exploitation et répondre enfin, et surtout, aux besoins des différentes communautés d'utilisateurs.

L’ouvrage de Caroline Lefranc apporte un nouvel éclairage sur les différents aspects du métier de photothécaire. Le lecteur – professionnel de l’information ou étudiant – y trouvera des informations d’ordre méthodologique et technique, de nombreux exemples commentés, un glossaire et différents modèles de contrats. Une bibliographie-webographie complète cet ouvrage résolument pratique et didactique.

Feuilleter les premières pages

Télécharger le tableau comparatif des logiciels de GED/DAM analysés pour l'ouvrage.

Lien permanent Catégories : Edition 0 commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel