Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • A voir : DocExplore au Salon du Livre Ancien

    DocExplore sera présent au Salon du livre ancien à l'Abbatiale St Ouen de Rouen du 22 au 24 mars 2013.

    Venez donc les retrouver sur le stand Rouen Nouvelles Bibliothèques (RNBi) pour découvrir et explorer la version numérique d’un manuscrit illustré du XVIème siècle présentant l'entrée à Rouen du roi Henri II en 1550. Cette réalisation multimédia conçue et produite grâce à la suite logicielle développée dans le cadre du projet DocExplore sera disponible sur écran tactile et sur un grand écran associé à un capteur Kinect afin de proposer une expérience interactive tactile et gestuelle.

    Le LITIS présentera également sous forme de vidéos de démonstration des résultats de recherche portant sur la détection automatique de motifs graphiques et de mots dans des manuscrits anciens à l’aide de méthodes d’analyse informatique.

    Pour en savoir plus...

    Lien permanent Catégories : Document électronique, Ebook 0 commentaire
  • Compte rendu de la journée d'étude ABF médias sociaux

    Voici sous forme de "narration" sous Storify, le compte rendu de la matinée de la journée d'études Communiquer avec les publics : "Facebook, twitter et autres pigeons voyageurs" organisée par l'ABF Normandie le 18 mars dernier, avec la présentation de Sophie Cornière inside.

    storify.jpg

     

    Lien permanent Catégories : Le web social 0 commentaire
  • Documentaliste en musée

    L'ADBS Nord organise le jeudi 21 mars au musée Louvre-Lens une journée d'étude intitulée Les ressources documentaires en musée : rôle, place et prospective. "Les missions des musées se concentrent autour de quatre grandes thématiques : la conservation, l'enrichissement, la restauration et l'étude des collections ; l'accessibilité au public le plus large ; l'éducation et la garantie d'un accès égal à tous à la culture et enfin, la contribution au progrès, à la connaissance et à la recherche. Si dans l'espace de l'exposition, les NTIC ont largement pris leur place, les musées accordent de plus en plus d'importance et de moyens à l'accès aux ressources documentaires qui accompagnent les collections."

    Lors de la table ronde Documentaliste du secteur culturel : identité, formation et réseaux, j'interviendrai sur la formation et l'identité professionnelle des documentalistes de musées.

    En savoir plus sur cette journée et s'inscrire sur le site de l'ADBS.

    Lien permanent 0 commentaire
  • "Communiquer avec les publics" au Havre le 18 mars

    "Communiquer avec les publics : Facebook, Twitter... et autres pigeons voyageurs" c'est le titre de la journée d'étude organisée par l'ABF Normandie au Havre lundi 18 mars prochain. 

    J'aurai le plaisir de participer à la table ronde Inscrire sa bibliothèque dans les réseaux sociaux : du projet à la pratique, avec Sophie Cornière responsable de la bibliothèque Saint Sever et Urielle Cano, bibliothécaire au SCD de l'université de Caen. Cette table ronde sera animée par Eric Guéguen, auteur de l'ouvrage "Guide pratique des médias sociaux à l'usage des bibliothèques et centres de documentation" aux éditions KLOG.

    Toutes les infos sur le site de l'ABF

    Lien permanent Catégories : Diffusion de l'info, Le web social 0 commentaire
  • Les questions juridiques liées à l'Open Access

    Très intéressante intervention de Jean Martin, Avocat à la Cour de Paris, spécialisé en droit de la communication et de la propriété intellectuelle dans son analyse du texte de la recommandation de la Commission Européenne du 17 juillet 2012. (Dans le cadre de la journée du 11 février dernier à la maison de la Chimie à Paris sur les revues en SHS et l'Open Access.)

    Jean Martin, Les questions juridiques liées à l’Open Access from Cairn.info on Vimeo.

    Ça dure un peu plus de 30 mn mais je vous conseile d'écouter, il pointe des questions importantes. En voici quelques-unes :

    • Que sont les "résultats de la recherche" si ce n'est les données ? Pas leur mise en forme, pas leur analyse, juste les données. La finalité du texte est la circulation de la connaissance, pas du travail d'auteur du chercheur.
    • Dès qu'il existe un partenariat privé, même partiel, on sort du cadre de la recommandation.
    • L'administration est-elle titulaire du droit d'auteur de l'agent ? si ça n'est pas dans ses missions, dans son contrat, alors la réponse est non et par conséquent elle ne dipose pas du droit de diffusion qui appartient à l'auteur/agent.
    • L'exploitation commerciale ne signifie pas nécessairement payante. Un exploitation gratuite peut être commerciale en particulier si elle entre en concurrence avec une exploitation payante (cf. la télévision publique).

    Enfin il termine par un avertissement qui mérite réflexion : il ne faudrait pas que la res communis, dont les modalités sont à bâtir aujourd'hui ne devienne la res nullus !

    Lien permanent Catégories : Diffusion de l'info, Droit de l'information, Edition 0 commentaire
  • Les formations en littérature jeunesse

    A découvrir, ce blog tenu par les étudiants du Master BiJM (Bibliothèques Médiation Jeunesse) de l'université de Rouen et qui recense toutes les formations diplômantes ou non en littérature jeunesse en France.

    Le blog des formations en littérature de jeunesse est né d’un constat : les formations en littérature de jeunesse, réparties sur toute la France, sont peu visibles donc mal connues.

    L’objectif de ce site est donc de rendre visible les formations offrant des parcours en littérature de jeunesse, que celle-ci soit importante ou moindre.

    Il est le fruit d’un travail collectif mené par les étudiants de la spécialité BIMJ (Bibliothèques Médiations jeunesse) du Master IDC (Information Documentation Communication) , encadrés par Ghislain Chasme et Hélène Romeuf.

    Lien permanent Catégories : Formation 2 commentaires
  • Lecture sociale et patrimoine numérique

    Conférence donnée jeudi 7 mars aux Masters IDC de l'université de Rouen et dont voici le Storify

    Lien permanent Catégories : Bibliothèques numériques, Le web social 0 commentaire