Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dimanche c'est détente et lecture

Pour une fois, j'ai envie de partager un livre que je lis en ce moment. ça s'appelle "La bibliothèque du Géographe" de Jon Fasman, et en voici deux morceaux savoureux :

Le premier est une forme de réponse au problème de désherbage mentionné moultes fois sur biblio-fr depuis l'article de Mollier dans Télérama : "une série de cartes imaginaires (...) à laquelle le public avait accès jusqu'à ce que, en 1972, une bibliothécaire myope et maladroite, vivant une histoire d'amour torride avec un jeune surveillant et pressée de partir à son rendez vous, se trompe en les classant dans les collections à la Bodléienne; ces cartes n'ont jamais refait surface depuis".*

Le second est une idée qui devrait aider à résoudre le problème du droit de copie : "Al-Idrisi (...) se rendit à Bagdad pour y fonder les trente six bibliothèques dont la renommée s'étendant à travers le monde civilisé, trouva écho jusqu'en terre chrétienne. Erudits, imams, musiciens, hommes de science, hommes de Dieu et hommes de sciences divines - de Cordoue à Boukhara en passant par Mikkouni - débarquèrent, manuscrits à la main. En échange du texte apporté, ils avaient le droit de copier l'un de ceux de la bibliothèque.

* Ceux qui se passionnent pour les amours des bibliothécaires vous pouvez lire : "Chut" de Jean Marie Gourio chez Julliard,  et pour les enfants : "Le grand amour du bibliothécaire" de Evelyne Brisou Pellen chez Casterman 

Lien permanent Catégories : Perso 0 commentaire Pin it!

Les commentaires sont fermés.