Meredith Farkas, sur son blog Information Wants to Be Free, a rédigé un long billet sur la formation des bibliothécaires intitulé "Skills for the 21st Century Librarian".
Je vous en traduis ici quelques extraits : « Donc, quelles compétences devraient avoir les nouveaux bibliothécaires en ce début de 21ème siècle ? Au début, j’ai pensé à des compétences spécifiques techniques comme le html, l’administration réseau, Php, MySql, etc. Bien qu’elles soient certainement importantes, je pense que ce que les formations de bibliothécaires n’apprennent pas aux étudiants, ce sont les thématiques qui donnent une vue d’ensemble ; comment être réellement capable de se maintenir à niveau avec la technologie, prendre de bonnes décisions sur son installation, de l’utiliser et de la « vendre » aux autres.(…)
- Compétences techniques de base :
-
- Adaptabilité au changement (…)
- Etre à l’aise avec les supports en ligne (…)
- Etre capable de dépanner les nouvelles technologies (…)
- Etre capable d’apprendre facilement les nouvelles technologies (…)
- Capacité à se tenir au courant des nouvelles idées dans le domaine des technologies et dans le domaine des bibliothèques (aimer apprendre). (…)
- Compétences de niveau 2 :
-
- Compétence de management de projet (…)
- Capacité à étudier et évaluer les services de la bibliothèque (…)
- Capacité à évaluer les besoins de toutes les parties prenantes (utilisateurs, personnels, etc.) (…)
- Capacité à traduire les services traditionnels de la bibliothèque en services électroniques (…)
- Avoir l’esprit critique en matière de technologie et être capable de comparer les différentes techniques (…)
- Capacité à promouvoir les idées / les services de la bibliothèque. »
« Conclusion : Les technologies vont et viennent. Le changement est inévitable. Mais si les bibliothécaires peuvent s’y adapter, apprendre aisément les techniques, se tenir au courant des changements dans la profession, planifier de nouveaux services et évaluer les anciens, développer des services en adéquation avec les besoins de tous, évaluer les technologies et promouvoir leur travail, ils seront plus à même de répondre au défi du changement des pratiques des utilisateurs et des technologies. »
Ce billet me paraît tout à fait d'actualité pour les formations françaises, non ? Et il fait un peu l'écho des récents billets de bruits et chuchotements : "comprendre les bibliothécaires 1, 2 et 3". Il ne manque que la musique !
Update : comme le dit B&C dans son commentaire ci-dessous, les commentaires du billet de Meredith sont à lire, ainsi que les réflexions supplémentaires qu'elle vient de poster. Finalement, quel que soit le pays, c'est toujours la même histoire...