Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Concours Bib et Doc

    Nous avons mis en ligne un tableau de synthèse sur les concours des métiers de la Documentation et des Bibliothèques (Fonction Publique Territoriale et de la Fonction Publique d'Etat) à feuilleter sur Calaméo

    Visitez notre site : www.cf2id.com et notre blog concours : http://cf2id.over-blog.com
    Lien permanent Catégories : Formation 0 commentaire
  • Nouveau modèle de prêt de eBooks sur l'OpenLibrary

    A lire cet article de Barbara Quint sur Information Today intitulé " New Lending Model for Ebooks in Libraries from Internet Archive’s OpenLibrary ".

    Quelques extraits et points essentiels traduits :

    • "... démarré en 2007 le projet OpenLibrary est un projet de "volontaires" pour un catalogue de toutes sortes de livres qui offre entre-autres l'accès à 1.7 millions de livres numérisés en plein texte. Ce nouveau programme de prêt de eBooks, propose pour le moment 85 000 titres, dont la plupart ne sont pas accessibles en ligne directement, mais en consultation dans les bibliothèques participantes...
    • parmi les 85 000 ebooks numérisés par les bibliothèques elles-mêmes on trouve beaucoup d'ouvrages toujours sous copyright (qui n'apparaitront donc pas sur le site OpenLibrary en ligne)
    • le lecteur doit se rendre à la bibliothèque pour consulter ou emprunter le livre numérique, le modèle de prêt restant un utilisateur / un livre. Un lecteur peut au total emprunter 5 livres pour 2 semaines.
    • la lecture peut se faire sur ordinateur ou tablettes, les fichiers étant au format pdf ou ePub, et gérés par Adobe Digital Editions."

    On reste sur un modèle identique à celui du prêt de livres papiers, les bibliothèques participantes souhaitant bien évidemment respecter les droits d'auteurs, mais surtout convaincre les éditeurs que ce modèle ne leur sera pas préjudiciable. Et sur l'OpenLibrary, rappelons que 800 000 titres sont du domaine publique et librement téléchargeables.

    Lien permanent Catégories : Ebook 0 commentaire