Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Elaborer une stratégie d'information

    Imark a mis en ligne la version française de sa formation "Elaboration d'une stratégie d'information". Pour avoir testé deux formations : Ged et Bibliothèques Electroniques, je vous conseille ce site aux modules très bien faits.

    Lien permanent Catégories : Formation 0 commentaire
  • Bibliothèque pour petits budgets

    Vous devez aménager votre bibliothèque ? vous n'avez qu'un faible budget ? vous êtes créatif ?

    Cette vidéo vous explique comment faire

     

    Lien permanent Catégories : Perso 1 commentaire
  • Dimanche c'est détente

    Voici ce que pensent les "Digital Natives" de notre bon vieux support papier.



    Vu chez Christelle, sur son blog remarquable...

    Et n'oubliez pas de changer d'heure... 

     

    Lien permanent Catégories : Perso 0 commentaire
  • Livre électronique ça bouge

    Vu sur Immatériel le nouveau blog de O'Reilly, un premier article choc "Le PDF ça se vend !" sur leurs statistiques de ventes pendant un an pour comparer l'édition électronique et l'édition papier. Et surtout en prime le "pourquoi" de l'achat des livres électroniques par les lecteurs.

    (Voir aussi les billets sur La Feuille et Aldus)

    Et sur le site de Lire le magazine, la chronique mensuelle de Beigbeder, (provoc comme d'hab, mais également assez vraie): "Le livre est mort, vive le livre".

    Il n'y a pas longtemps, je discutais avec des étudiants de DUT Métiers du Livre pour qui le livre électronique semble être une utopie, "tellement c'est mieux de lire un livre papier". Je leur ai alors demandé combien d'entre-eux depuis le début de l'année scolaire avaient emprunté des livres papier à la BU et combien s'étaient contentés d'Internet (pour ne pas dire de Google) pour leurs travaux d'étudiants...à votre avis ?

     

    Lien permanent Catégories : Ebook 3 commentaires
  • Ce que je vais lire très bientôt

    1294346461.jpgSans aucun doute une de mes prochaines lectures, Je viens de le commander car depuis que je suis inscrite sur Facebook, je me demande à quoi ça sert ce truc (à part jouer avec des quizz avec mes amis bibliobloggeurs, mais bon...)

    De Eric Delcroix et Alban Martin chez Pearson.

     

    Après lecture, si je ne suis pas convaincue...j'abandonne (ça te met la pression, hein, Eric ?) 

     

    Lien permanent Catégories : Livre 5 commentaires
  • Reconquérir les lecteurs

    Dans la série "Marketing de bibliothèques" voici deux vidéos de promotion du réseau des bibliothèques de Montréal :

    La première "Dis papa ?", vous explique en quoi la Bibliothèque peut vous aider dans votre rôle de père

      La seconde analyse les raisons d'aimer la bibliothèque : "J'y vais pour..."



    Avec le génial accent de nos amis québecois.

     

    Lien permanent Catégories : Marketing 2 commentaires
  • Pérennité des données électroniques

    A lire cet article en ligne de Courrier International intitulé "Les écrits aussi peuvent s'envoler". Où il est question de la pérennité des données électroniques, et de la courte durée de vie au final de nos supports informatiques comparés aux autres supports.

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Bibliothèques numériques, Document électronique 0 commentaire
  • Wikipédia...avec ou sans ?

    A lire et comparer :

    • cet article du Monde "Faut-il brûler wikipédia" paru le 15 mars 2008, article dont le titre provocateur ne reflète pas un contenu plutôt "avec".
    • et l'article de Courrier International du 20 mars "L'oligarchie menace l'esprit du Web 2.0" avec deux extraits choisi : "Souvent présentés comme des modèles de démocratie participative, Wikipédia et Digg sont en fait contrôlés par un très petit nombre d’utilisateurs", et "Maintenant, il est temps pour Digg et Wikipédia d’arrêter de faire croire qu’ils sont l’émanation de tous et de revoir le pouvoir de leurs petites élites privilégiées".
    Lien permanent Catégories : Wikis 1 commentaire
  • Oui les entreprises ont besoin de nous!

    A lire ce billet de Bertrand Dupperin sur son blog intitulé "Les documentalistes : nouveaux leviers pour dynamiser votre entreprise", où le consultant montre l'utilité de nos métiers. Ce n'est pas nous qu'il faut convaincre, c'est clair, mais entre ce billet, et l'article de Thomas Davenport dans Les Echos, on peut commencer à se dire que l'ère d'Internet et des nouvelles technologies est réellement une belle opportunité pour nos métiers.

    Documentaliste salariée puis consultante depuis plusieurs années, je n'ai jamais connu de période creuse dans mon activité professionnelle. Mais clairement depuis 4 ou 5 ans la demande des entreprises qui s'adressent à moi tournent toujours autour du "comment faire", de la méthode.

     

    Lien permanent Catégories : Métier 0 commentaire
  • Klog a deux ans !

    Le mois de février fut très pénible...et avec tout ça j'ai oublié l'anniversaire de Klog qui tombait le 13 février ! Klog a deux ans.

    Lien permanent Catégories : Perso 6 commentaires