Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mark Prensky

A voir si vous avez un peu de temps cette présentation de Mark Prensky. Il est l'auteur de la séparation entre les "digital natives" et les "digital immigrants". Son discours s'adresse aux enseignants, mais il est tout à fait transposable à nos métiers.

 

 

 

Lien permanent Catégories : Prospective 2 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Je ne suis pas trop convaincu par ce discours peu rigoureux scientifiquement, très populiste en fait et qui mélange un peu tout. Je confirme que les ados ne connaissent pas bien le mail et lui préfère la messagerie instantanée.
    Seul problème, les conversations échangées sont de type souvent phatiques, peu constructives.
    Par contre, je plaide pour plus d'usages éducatifs de ces technologies compris la messagerie instantanée afin que les élèves n'y voient pas que le caractère ludique.

  • Je ne suis pas si sûre que les conversations sont peu constructives. Quel adulte a accès aux échanges des ados sur MSN ? ils ne nous laissent pas lire. Mon fils a préparé ses TPE avec ses camarades en grande partie en échangeant sur MSN . Ils l'ont utilisé pour s'envoyer des liens, des photos prises lors de leurs sorties et RV, les différentes versions du fichier word, etc. Je n'irai pas aussi vite que toi à considérer que leur utilisation est essentiellement ludique. Qui plus est je vois les pratiques des étudiants à l'IUT et là je suis certaine qu'ils utilisent la messagerie dans le cadre de leurs études.

    Cependant sur le ppt de Mark Prensky je pense qu'il est volontairement simpliste et provocateur pour "remuer" ses collègues enseignants.

Les commentaires sont fermés.