Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Attention aux droits d'auteurs...

Vu chez Affordance la présentation du nouveau portail des médiathèques du Haut Rhin : Calice 68. Je ne reprendrai pas les louanges faites par Olivier, je les partage. Un site clair, simple, où l'on trouve les outils de navigation essentiels.

Par contre il termine sur l'absence de fonds numérique,  que j'ai pourtant trouvé en cliquant sur "Lire un livre numérique" (mais parlons nous de la même chose ?). Ce lien nous amène au site de la Médiathèque départementale où l'on peut consulter en fichiers pdf des livres du domaine public: énormément d'oeuvres de Maupassant, de Daudet et de Zola et bien d'autres.

Et c'est là que ça se complique car on trouve dans la liste Le Grand Meaulnes d'Alain Fournier...qui n'est pas encore tombé dans le domaine public ! Comme nombre d'auteurs morts pour la France, AF a vu prolonger ses droits soit "année civile qui suit la mort de l'auteur" = 1915 + 94 ans et 272 jours = automne 2009...on y est presque mais pas encore tout à fait ! (Source : cour de cassation - voir aussi article du BBF).

 

 

Lien permanent Catégories : Accessibilité, Droit de l'information 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.